Financement des start-up: Enfin un fonds d’aide!

Dès la semaine prochaine, le fonds spécialement dédié au financement des start-up sera opérationnel. C’est ce qu’a annoncé le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start- up, Yacine El Mahdi Oualid, lors de la visite de travail qu’il a effectuée à Constantine

« Ce fonds, dédié au financement des start-up, permettra un financement en adéquation avec la nature et la demande des entreprises innovantes » préciseYacine El Mahdi Oualid.

« Ce fonds sera régi par des mécanismes de financement basés essentiellement sur le capital risque. C’est un mode de financement spécifique des jeunes entreprises innovantes et de haute technologies ». tient à préciser le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start- up.

Ce Fonds vient à point nommé pour permettre l’essor de start-up en Algérie. D’autant, que l’on sait que les porteurs de projets se plaignent toujours de l’absence d’un financement des start-up dans toutes les étapes de développement. Ce qui fait qu’elles sont nombreuses à mettre la clé sous la paillasson dès les premières années, parfois même à peine crées.

Concernant le financement des start-up, pour rappel, le ministre avait  à partir de Bordj Bou Arréridj annoncé le recours au crowfunding pour financer les start-up en Algérie. La Commission d’organisation et  de surveillance des  opérations de bourse a été chargée de travailler sur le crowfunding, un outil de financement adapté aux start-up. Il permet de collecter des fonds à travers des plateformes internet.

L’information concernant le crowfunding est donnée par le président de la commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse

Actuellement, il est recensé 3.000 start-up seulement à l’échelle nationale, ce qui est très peu en comparaison du potentiel humain existant.

En principe, vu le potentiel humain, après la mise en place des différentes dispositions d’organisation et d’accompagnement, ainsi que toutes les aides et allègement fiscales prévues par les pouvoirs publics et l’avènement du fonds pour le financement des start-up, le nombre devraient considérablement ne manquera pas d’augmenter.

En plus de’ l’annonce de l’entrée en opération du fonds dédié aux financement des start-up, leministre a également annoncé la prochaine création de zones technologiques, spécialement dédiées aux porteurs de projets.

Ce qui permettra de mettre fin aux problèmes du foncier et d’encourager la compétitivité de ces entités économiques. Pour rappel, le difficile accès au foncier, est un des handicaps qui freinent les porteurs de projets. Autre facteur bloquant, l’inexistence d’un statut type pour les start-up.

Accès au foncier et financement des start-up

Il affirme que l’Etat fait tout ce qui est possible pour organiser le domaine des start-up en promulguant des textes de lois et en instaurant un cadre réglementaire permettant l’essor de ces start-up.

les mesures en faveur des start-up, sont de plus en plus remarquée comme la création récemment d’une cellule d’écoute et de médiation au profit des porteurs de projets innovants et des start-up, avec pour objectif d’aplanir toutes les difficultés entravant la réalisation des projets.

Il est aussi fait état de la création d’un portail électronique des appels d’offres et consultations www.safqatic.dz.  

Ce portail est spécialement dédié aux start-up et micro entreprises, crées dans le cadre du dispositif de soutien à l’emploi des jeunes ANSEJ et spécialisées dans le secteur des postes et télécommunications.

L’intérêt de ce portail électronique pour les porteurs de projets réside dans le fait que l’on y retrouve  tous les appels d’offres des marchés publics en rapport avec le secteur des postes et télécommunications.

D’autre part, le portail en question permettra de concrétiser l’opération de numérisation totale du processus des marchés, à commencer par la publication des cahiers des charges jusqu’à l’octroi final du marché.

Les commentaires sont fermés.