Finance islamique: La CNEP-Banque organise des journées portes ouvertes

D’un pas ferme, la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) poursuit ses actions sur le terrain pour faire connaitre son offre de produits entrant dans le cadre de la finance islamique. Du 21 au 25 mars 2021, elle organise des journées portes ouvertes sur cette finance islamique au niveau, entre autres lieux son agence de Staoueli (Alger) exclusivement dédiée à ce mode de financement.

Cette banque est dit, pleinement engagée , mobilisant tous ses moyens humains et matériels pour attirer un maximum de nouveaux clients opposés aux financements qui ne sont pas compatibles avec la charia.

C’est l’une des premières banques à aménager des espaces dédiés à la finance islamique à travers plusieurs wilayas du pays, la finalité étant d’aider à la croissance économique et au développement de tout le pays, dans un contexte des plus difficiles, marqué notamment par l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid sur la vie des entreprises et des ménages.

L’agence de Staoueli entièrement dédiée à la finance islamique, la première du genre dans le pays et la seule pour le moment, a été inaugurée décembre 2020 par le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, accompagné par le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Rosthom Fadji.

La structure est dotée des équipements et des outils requis pour répondre aux préoccupations et aux demandes de la catégorie des clients ciblés. L’agence propose trois produits : les comptes chèques, les comptes courants et le produit dédié au financement immobilier, appelé «Ijara Tamlikia».

La CNEP-banque compte 5 agences mixtes (islamique-conventionnel) situées à Said Hamdine (Alger), Ain Temouchent, Boudjeriou (Constantine), Bouira et Biskra. Dans d’autres wilayas du pays (une trentaine environ), la caisse d’épargne et de prévoyance a ouvert des fenêtres dédiée à cette finance islamique au grand bonheur des populations locales.

D’autres banques publiques ont fait de même, en procédant à l’ouverture de guichets au niveau de leurs agences, réparties à travers différentes wilayas du pays. Soutenus dans leurs actions par les hautes autorités de l’Etat, elles s’emploient à augmenter le nombre de guichets, de fenêtres et pourquoi pas d’agences spécialisées, en plus de la diversification de la gamme des produits.

Karima Mokrani

A propos de la CNEP-Banque

Créée le 10 aout 1964, la Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance (CNEP) qui était essentiellement dédiée à la collecte de l’épargne a vu ses statuts changer le 06 avril 1997  pour devenir Banque et revêtir le statut juridique de Société par actions (SPA).

La CNEP-Banque qui a été depuis sa création un levier important dans la mise en œuvre des politiques de développement du pays, s’impose  aujourd’hui comme acteur incontournable sur la place bancaire et financière, non seulement comme banque de financement du logement, mais aussi comme une banque universelle, citoyenne, moderne et davantage proche des Algériens.

La CNEP-Banque a su s’adapter aux différentes mutations et restructurations qu’a connue l’économie algérienne et répondre aux exigences de la modernisation et de la libéralisation du secteur bancaire.

La CNEP- Banque qui est présente sur tout le territoire national à travers son un réseau de 218  agences et 3 800 bureaux d’Algérie-Poste, compte 4 500 employés.

Les commentaires sont fermés.