Filière avicole : l’ONAB annonce de nouvelles importations d’intrants et fixe les prix

Dans le cadre des mesures prises par le ministère de l’Agriculture et du développement rural pour la relance de la filière avicole et le rééquilibrage du marché des viandes blanches, l’ONAB (Office national des aliments du bétail) vient d’annoncer la poursuite des opérations d’importation d’œufs à couver destinés à la production de poulet de chair.

«Poursuivant les opérations d’importation d’œufs à couver pour la production de viande, et en exécution des instructions du ministère de l’Agriculture et du développement rural, l’ONAB annonce la réception d’un nouveau lot d’œufs à couver en provenance de Hongrie au niveau de l’entreprise Remchavi, une filiale du Groupe avicole Ouest (GAO) », a annoncé l’office public dans un communiqué rendu public ce jeudi.

Afin d’assurer la disponibilité de ces intrants avicoles à travers le territoire national, l’office public en charge de l’approvisionnement et de la régulation des filières animales précise dans le même communiqué qu’ « il convient de noter que ce processus est en cours et inclut tous les complexes régionaux affiliés à l’ONAB, dans le but d’approvisionner le marché national en poussins destinés à la production de poulet de chair, et ce, afin de contrôler et de stabiliser les prix ».

Dans cette perspective, l’ONAB a annoncé dans un autre communiqué, rendu public mercredi, la disponibilité de ces poussins à travers les offices régionaux Ouest, Centre et Est à des prix réduits. « L’Office national des aliments du bétail (ONAB) annonce à tous les éleveurs la disponibilité de poussins de qualité supérieure à des prix compétitifs, et ce à travers les complexes avicoles régionaux Centre, Est et Ouest », est-il souligné dans le communiqué, fixant le prix à 126 dinars l’unité en hors taxe (HT) et à 150 dinars l’unité avec taxes comprises (TTC).

En outre, dans le but de prévenir les tentatives de spéculation sur le marché libre, l’ONAB soumet la vente de cet intrant à «un engagement à ne pas revendre ces poussins» que les éleveurs doivent signer avant l’acquisition de leur marchandise.

Avant la Hongrie, plusieurs opérations d’importation d’œufs à couver depuis le marché espagnol ont eu lieu depuis le début de l’année en cours dans le but de renforcer la disponibilité et juguler la forte hausse des prix des poussins qui a contraint plusieurs producteurs à suspendre leur activité, provoquant ainsi une forte flambée des prix des viandes blanches sur le marché national, qui a atteint au début du mois de ramadhan en cours la barre des 700 DA/kg dans certaines régions du pays.

En janvier dernier, l’ABEF (Association des banques et établissements financiers) a adressé aux établissements bancaires une note les autorisant à reprendre la domiciliation des opérations d’importation d’intrants avicoles depuis le marché espagnol.

M. N.

Les commentaires sont fermés.