Fiat : ce que prévoit le Plan stratégique Dare Forward 2030

Pour le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient chez le groupe Stellantis, Samir Cherfan, «le lancement de Fiat en Algérie est un moment historique. Nous mettrons toute la puissance et l’expérience de Fiat pour développer l’industrie automobile en Algérie, avec en sus la création d’un écosystème et un projet qui se veut d’abord industriel».

Selon M. Cherfan, le groupe Stellantis investira 200 millions d’euros dans cette usine qui produira, dès le départ, 60 000 véhicules/an avant d’atteindre 90 000 véhicules/an, dont 30% sera destiné, à terme (2026), à l’exportation.

Pour le démarrage de cette usine, révèle M . Cherfan, ce sera la Fiat 500 et Dublo qui sortiront en premier sur les chaînes de production qui emploieront plus de 2 000 personnes entre 2023 et 2026.

«Pour le moment, on s’attelle à mettre en place un tissu de fournisseurs locaux et on introduira graduellement les sièges, le câblage, la peinture et le tôlerie et autres process de robotisation pour atteindre 30 % du taux d’intégration d’ici à 2026. Au-delà de cette échéance, nous atteindrons un taux d’intégration de 40% », a souligné M. Cherfan, révélant que Fiat Algérie importera, durant l’année en cours, 50 000 unités de six modèles pour les besoins du marché.

«Fermement engagé en Algérie, Stellantis apportera au pays son savoir-faire mondial et régional en matière de fabrication et de performances commerciales. Nous mettons notre expertise au service du développement de Fiat en Algérie avec un outil de production de pointe et des services commerciaux de premier ordre pour garantir la meilleure expérience client possible sur le marché. J’aimerais en profiter pour remercier les autorités algériennes, nos partenaires locaux et les équipes qui œuvrent sans relâche pour concrétiser le projet Fiat en Algérie », a encore souligné M. Cherfan. En d’autres termes, M Cherfan a mis en avant « la place clé de l’Algérie au sein du Plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique (MEA).

Ce lancement de la marque Fiat ouvrira la voie pour l’atteinte de l’ambition de Stellantis MEA de vendre un million de véhicules dans la région d’ici 2030, avec une autonomie de production régionale de 70 %, ce qui permettra d’être au plus proche des attentes des clients ».

Même son de cloche chez le directeur exécutif au groupe Stellantis, Olivier François, qui a exprimé la fierté de son groupe à être le premier à revenir sur le marché automobile algérien. Pour ce cadre, Fiat, qui figure parmi les 5 plus anciennes marques automobiles dans le monde, « est en Algérie non pas pour investir, mais pour y rester, avec la production de la Fiat 500, le best-seller du groupe, et la première voiture hybride de la nouvelle ère. Je pense qu’il faudra faire de cette opportunité un succès ! ».

Farid Belgacem

Les commentaires sont fermés.