Le Groupe Ferrovial poursuit sa montée en puissance

Trois ministres se sont rendus, mercredi 08 septembre, au siège de l’entreprise nationale de construction de matériels et équipements ferroviaires (Ferrovial) à Annaba. C’était à l’occasion d’une visite de deux jours, dans la wilaya, entamée mardi.

Les trois représentants du gouvernement sont Ahmed Zeghdar, en sa qualité de premier responsable du secteur de l’industrie, Abdelbaki Ziani, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en tant que partenaire via le Centre de recherche en technologie industrielle (CRTI) de Cheraga (Alger) et prochainement le centre de recherche scientifique et technologique et d’analyse physique et chimique (CRAPC) de Bousmaïl (Tipaza). L’autre ministre est celui des Transports, Aïssa Bekkai, ce secteur étant le principal client de Ferrovial.

Dans un communiqué sur la page Facebook du département de l’industrie, ce dernier a rappelé les efforts consentis par l’Etat pour une relance effective du groupe et son repositionnement sur le marché. Des investissements importants qui ont donné des résultats probants, se traduisant par la couverture des besoins du marché national.

Le plan de charge du groupe Ferrovial prévoit, entre autres, la réalisation de conteneurs maritimes 20’ et 40’, un four incinérateur pour le traitement des déchets industriels et pharmaceutiques, la fabrication de petites locomotives destinées aux activités minières, la production et la remise de transporteurs de matières de 55m3 de volume et un projet de réalisation de la première grue algérienne. 

A l’occasion de cette visite ministérielle, un accord a été signé entre Ferrovial et le Centre de recherche en technologie industrielle (CRTI) relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il prévoit d’accompagner le groupe dans le développement de ses nouveaux produits, principalement la fabrication d’une machine ramasseuse de gravier utilisée à des fins agricoles, à commencer par la mise en valeur des terres.

Un autre accord devra être signé prochainement entre Ferrovial et le Centre de recherche scientifique et technologique et d’analyse physique et chimique (CRAPC) relevant du même département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il portera sur la construction d’une station pilote de traitement des eaux.

Satisfait de l’avancée significative enregistrée au niveau de toutes les unités du groupe, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a affirmé que cette entreprise de construction de matériels et équipements ferroviaires est en train de relever le défi de reprendre sa place qui était la sienne durant des années. Elle a réussi à faire face aux contraintes financières et a payer ses dettes, à la faveur de la mise en œuvre d’un plan de restructuration bien étudié. Le groupe Ferrovial a retrouvé son équilibre financier en 2017.

Le groupe dispose aujourd’hui, a tenu à souligner le premier responsable du secteur de l’industrie, de capacités qui lui permettent de répondre aux besoins du marché national, à travers la diversification de ses produits et de ses clients. A citer aussi l’autre objectif de réduire l’importation.

S’adressant aux responsables du groupe, le ministre les a assurés du soutien des autorités publiques. A l’occasion, il leur a demandés, ainsi qu’aux travailleurs, de «poursuivre les efforts pour renforcer la place du groupe dans le marché national et viser les marchés internationaux».

Par ailleurs, a insisté M. Zeghdar, «la présence, aujourd’hui, de trois ministres, dans ce groupe qui est très important dans le domaine des industries mécaniques reflète la nouvelle vision qui se base sur la coordination et la complémentarité entre les différents ministères, en intégrant la recherche scientifique dans le développement des produits du groupe».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.