FCE: Moncef Athmani élu président provisoire

Moncef Athmani, membre fondateur du Forum des chefs d’entreprises (FCE), a été élu aujourd’hui à l’unanimité président provisoire de cette organisation patronale pour une période de transition de 3 mois.

Cette nomination intervient après la démission de Ali Haddad, le 28 mars dernier, d’une part, et qu’à l’issue de cette période, un président du Forum sera élu.

L’élection de Moncef Athmani a eu lieu lors d’une réunion regroupant la majorité du Conseil exécutif du Forum après un dialogue marqué par l’objectivité, la transparence et le sens de responsabilité.

Du coup, Moncef Athmani devra ainsi préparer la tenue d’une Assemblée générale élective (AGE) du FCE, conformément au statut du forum et des lois en vigueur.

A l’issue de l’élection, les membres du Conseil exécutif du forum ont affirmé leur soutien absolu au président provisoire du FCE et leur engagement à préserver le forum comme étant un espace réunissant les opérateurs économiques et une force de proposition pour la construction d’une économie nationale forte et durable.

Ils ont assuré que le Forum demeurera une association patronale active avec ses propositions loin de tous les tiraillements politiques.

Dans une lettre adressée aux membres du FCE, M. Haddad, qui présidait le FCE depuis 2014, avait officialisé sa volonté de quitter la présidence de l’organisation en déclarant avoir «décidé, sans contrainte, de quitter la présidence du Forum des chefs d’entreprise à compter de ce jour (…) Soucieux de préserver la cohésion et surtout la pérennité de l’organisation».

Vu la conjoncture que traverse actuellement le pays, M. Haddad avait alors estimé que «le FCE avait grandement besoin de rassembler toutes ses forces pour jouer un rôle constructif (…) Chacun doit favoriser la création des meilleures conditions à même de permettre au Forum de poursuivre son développement dans la sérénité et sur la voie dont décideront ses adhérents».

Pour rappel, M. Haddad, patron de l’ETRHB Haddad, réélu en décembre dernier à la tête du Forum à l’issue d’un vote lors d’une assemblée générale élective de cette organisation, ayant été seul candidat en lice de ces élections, a récemment été arrêté au poste frontalier d’Oum Tboul, avant qu’il ne soit transféré à Alger où le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs l’a placé sous mandat de dépôt.

A noter que le FCE est une association à caractère économique créée en octobre 2000, regroupant 4 000 chefs d’entreprise représentant plus de 7 000 entreprises qui cumulent un chiffre d’affaires global de plus de 4 000 milliards de dinars, selon les chiffres avancés par cette organisation.

De nombreuses entreprises membres sont leaders dans leur filière d’activité. Les principaux secteurs couverts (18 sur les 22 que comprend la classification nationale) sont notamment ceux des industries agroalimentaires, des matériaux de construction, des industries électriques et électroniques, des industries mécaniques, des industries pharmaceutiques, du papier et de l’emballage, du bois, des travaux publics et de la construction, et de la grande distribution.

Salim Oukaci

Les commentaires sont fermés.