Exportation de produits algériens vers la Mauritanie et le Sénégal

Vingt-huit camions du Groupe public Logitrans sont en route vers la Mauritanie et le Sénégal pour l’exportation de produits algériens.

Le coup d’envoi de cette caravane a été donné hier à partir de Palais des expositions, Pins maritimes (Alger) par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, en présence de représentants de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX).

25 camions du Groupe sont envoyés à Nouakchott en Mauritanie et les trois autres à destination du Sénégal. Les premiers contenant plus de 820 tonnes de différents produits dont 480 tonnes de produits alimentaires, 200 tonnes de ciment, 100 tonnes de produits d’emballage et 40 tonnes d’articles en plastique. Pour ce qui est des trois autres camions vers le Sénégal, ces derniers acheminent des marchandises dans le cadre de la participation de l’Algérie à la 29ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK 2021) qui va avoir lieu du 6 au 20 décembre prochain.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale portant sur la promotion des exportations algériennes vers l’Afrique, à la faveur notamment de l’entrée en vigueur de l’accord de zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) appuyé par l’ouverture du poste frontalier terrestre Debdeb-Ghadamès et l’annonce de l’ouverture de lignes directes Alger-Tripoli et Alger-Nouakchott.

A rappeler que le Groupe Logitrans qui est une entreprise publique économique, issue de la restructuration de l’ex-SNTR (Société nationale des transports routiers) est un acteur majeur du transport et logistique. Il accompagne les opérateurs économiques dans leurs projets d’exportation, en mettant à leur disposition les moyens de transport et une expérience avérée dans le domaine au niveau international. Au niveau national, le Groupe dessert les localités du Sud du pays, particulièrement celles dites zones d’ombre. Il travaille de façon à améliorer les conditions de vie des populations locales.

De même, l’ALGEX qui travaille sous l’égide du ministère du Commerce, sa mission principale consiste à développer les exportations algériennes hors hydrocarbures. Celles-ci restent en deçà des attentes, de l’avis même des experts qui font observer que celles destinées aux pays de l’UE sont dérisoires, les accords d’association avec l’UE étant mal négociés. L’Algérie se tourne vers le marché africain, dans une vision gagnant-gagnant, visant à la fois le développement économique de l’ensemble des pays d’Afrique et la stabilité politique dans toute la région.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.