Exportation de ciment: une hausse de 850% au 1er semestre 2019

Selon la direction des études et prospectives des douanes Algériennes, les exportations algériennes en matière de ciment qui se sont chiffrées à 30 millions de dollars durant les cinq premiers mois de l’année 2019, ont également connu une augmentation de l’ordre de 850%,en comparaison des quantités exportées durant la même période de l’année  2018.

Les améliorations concernent surtout les ciments hydrauliques, notamment le ciment non pulvérisé communément appelé « clinker » dont les exportations ont atteint 29,96 millions de dollars en 2019, alors qu’elles étaient de l’ordre de 3,16 millions de dollars durant la même période de l’année 2018. Soit, une augmentation  de +849,60%.

Les quantités de ciment exportées sont appelées à augmenter durant les cinq prochaines années pour atteindre 500 millions de dollars, en fonction de l’excédent de production qui pour sa part atteindra entre 10 et 15 millions de tonnes.

Actuellement, le nombre de cimenteries entre publiques et privées, est de dix sept usines dont la production totale oscille entre 25 et 30 millions de tonnes.  Les prévisions du ministère de l’industrie tournent autour d’une production globale de l’ordre de 40 millions de tonnes. 20 millions de tonnes de cette production seront assurés par le Groupe Public GICA. 11,1 millions seront produits par le privé  Lafarge Holcim et 9,5 millions de tonnes par d’autres opérateurs privés.

Il est à signaler que, Lafarge Holcim a effectué ses premières  exportations dés l’année 2018, avec  de 40 000 tonnes de clinker en août de la même année, vers les pays de l’Afrique de l’ouest. L’entreprise a également exporté plus de 8 500 tonnes de ciment gris en avril,  toujours vers la même destination.

Pour rappel, la production nationale de ciment est dominée en grande partie par le secteur public à travers le Groupe GICA, avec 65 % de cette production. L’autre partie, c’est-à-dire 35% est assurée par des producteurs privés. Les pouvoirs publics ont entamé un programme ambitieux pour la réalisation de nouvelles cimenteries  et arriver à satisfaire la demande nationale.

Rania Derouiche

 

 

Les commentaires sont fermés.