Exportation du ciment : comment perfectionner la chaîne logistique

A l’occasion d’une rencontre-débat consacrée à l exportation du ciment et intitulée «la chaîne logistique à l’export de l’industrie du ciment» organisée, jeudi dernier au CIC d’Alger, à l’initiative du Word Trade Center-Algiers, les opérateurs du domaine sont revenus sur les contraintes à l’exportation.

L’évènement a rassemblé les acteurs de l’exportation du ciment en Algérie, entre producteurs, administrations en relation avec l’activité, les transporteurs et ceux qui activent au niveau des ports.

Les opérateurs ont particulièrement évoqué un manque de coordination entre les différents intervenants, des difficultés d’acheminement vers les ports et un manque de moyens de chargement pour augmenter les volumes d’exportation du ciment.

Pourtant, les quantités excédentaires sont en hausse dans une conjoncture mondiale marquée par une forte demande sur ce produit, en même temps que les pouvoirs publics continent d’exprimer une volonté réelle d’aller de l’avant dans cette activité.

Selon Hafid Aouchèche, le représentant de Lafarge-Holcim, notre pays peut exporter 50% de sa production excédentaire du ciment, actuellement estimée à 20 millions de tonnes.

De son côté, Azzedine Asfirane, le représentant du Groupe GICA, assure que ce dernier table sur l’exportation, au cours de cette année 2022, de 3 millions de tonnes de ciment.

Les représentants des deux cimenteries mettent en avant la nécessité d’améliorer, voire de perfectionner la chaîne logistique à l’export de ce ciment algérien. D’autant que, comme le souligne, pour sa part, Tarek Semoudi, représentant Biskria Ciment, l’amélioration de cette activité sera même de pérenniser la production du ciment et préserver de postes d’emploi.

Lors de cette rencontre, a été également évoquée la nécessité de revaloriser l’utilisation du transport ferroviaire. Selon le P-dg de la société Rail logistique, El Hadi Djoumagh, cela devrait se faire à travers des terminaux comme axes de fret et la réalisation des aires de stockage de ciment aux ports.

La société Rail logistique, apprend-on, dispose d’une base logistique portuaire avec un hall de stockage d’une capacité de 50 000 tonnes de ciment. Trois autres sont en cours de réalisation.

A ne pas oublier l’entreprise Logitrans, fortement engagée dans les opérations d’export, mobilisant 150 camions pour acheminer les produits algériens, non seulement le ciment, principalement vers des pays d’Afrique.

L’ensemble des participants ont mis en avant la nécessité de travailler ensemble pour des actions communes qui seront à même d’optimiser l’exportation de ce produit. D’un pays importateur, l’Algérie en est devenu exportateur et la qualité de son ciment est bien reconnue à l’étranger.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.