Benabderrahmane invite les banques à faire la promotion de l’épargne

Dans un objectif clair de capter l’argent de l’informel, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, s’est adressé, en termes clairs, aux responsables des banques pour déployer davantage d’efforts dans le travail de communication et de marketing visant la commercialisation des produits d’épargne.

C’était hier, au CIC Abdelatif Rahal (Alger) lors d’une journée d’information organisée par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) à l’occasion de la journée mondiale de l’épargne. Elle a eu lieu sous le thème : «l’épargne, vecteur de la bancarisation, vers une croissance économique inclusive».

En plus d’autres représentants du gouvernement, du président de l’ABEF, M. Lazhar Latreche, et du Gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Rostom Fadhil, cette rencontre d’une journée a vu la participation des P-DG et de représentants des banques, des établissements financiers et des assurances, ainsi que d’autres représentants d’institutions publiques dont les Douanes et le CNESE.

Le Premier ministre, ministre des finances, Aimene Benabderrahmane a notamment insisté auprès des responsables des banques sur la nécessité de mobiliser leurs équipes afin de développer de nouveaux produits d’épargne, «adaptés à la demande de la clientèle», ainsi que d’étendre les réseaux bancaires à travers le pays. Il a mis en avant l’importance de mettre en place un «plan de communication efficace qui promet l’épargne et conforte la culture de l’inclusion financière». M. Benabderrahmane soutient que l’épargne est «le premier catalyseur de la croissance économique».

A ce propos, rapportera le premier argentier du pays, une légère hausse du montant de l’épargne a été enregistrée fin juin 2021 par rapport à fin 2018. Elle est passée de 2623 milliards Da à 2860 milliards DA. Une augmentation qui, selon les propos même de M. Benabderrahmane, «reste faible par rapport aux objectifs tracés» mais considérée «correcte pour le volume de l’économie algérienne»

Installation de l’Observatoire national de l’épargne

Lors de cette journée, le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, a procédé à l’installation de l’Observatoire national de l’épargne. Un évènement qualifié de grande importance vu les missions qui lui sont confiées. En effet, apprend-on, l’Observatoire est composé de représentants des banques et des sociétés d’assurances, de l’Office national des statistiques (ONS), du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) et des experts du domaine. A sa charge de suivre l’évolution du marché, le développement des nouveaux produits, le respect de la règlementation et la réalisation d’études et d’enquêtes.

Selon Aimene Benabderrahmane, cet Observatoire «représente un outil au service de la communauté bancaire et de tous les acteurs intéressés par l’épargne et ses enjeux économiques». C’est aussi, «une force de proposition concernant l’innovation sur les produits à mettre sur le marché, en couvrant les aspects conceptuels, règlementaires et fiscaux».

Portes ouvertes sur l’épargne

Des portes ouvertes sur l’épargne sont lancées à travers toutes les wilayas du pays pour une durée de dix jours. Toutes les banques sont au rendez-vous sur décision de l’ABEF. Sur leurs sites physiques ou via les médias sociaux, ces banques invitent leurs clients à l’épargne mais aussi à découvrir leurs nouveaux produits, entre autres, ceux de la finance islamique.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.