En recherche de partenariat 6 entreprises russes visitent l’Algérie

La coopération entre Alger et Moscou se renforce surtout dans le domaine des échanges économiques. C’est ainsi que des représentants de 6 entreprises russes de la région de Kalouga se sont rendues en Algérie du 10 au 17 mars, pour présenter leurs produits et négocier la possibilité d’approvisionnement ou de localisation de la production.

Lors de cette visite, plus de 50 rencontres avec des représentants des milieux d’affaires algériens et des visites de sites de production ont eu lieu.

Parmi les participants figurent des représentants des industries d’équipements médicaux, séparateurs magnétiques pour les industries du pétrole et du gaz, chimiques et métallurgiques, fabricants d’équipements de pesage, filtres à liquides, ainsi que des fabricants de produits en aluminium et en acier.

Le projet vise à établir une coopération commerciale, à conclure de nouveaux accords de partenariat et à développer les échanges. Les organisateurs du voyage sont le Centre d’assistance à l’exportation de la région de Kalouga et la société Russian Promotion Group, qui ont été chargés d’organiser les négociations, le soutien linguistique et les services de transport pour la mission commerciale.

3 milliards de dollars d’échanges commerciaux

L’Algérie accorde un intérêt particulier au renforcement du dialogue bilatéral de haut niveau conformément à la Déclaration de partenariat stratégique signée en avril 2001 à Moscou, et qui a donné une dimension exceptionnelle et importante aux relations algéro-russes.

L’énergie, l’industrie pharmaceutique et le transport représentent les secteurs les plus importants qui renforceront les coopérations bilatérales en plus du secteur agricole qui demeure “axial” pour les deux parties.

Les échanges commerciaux entre les deux pays sont en croissance régulière et en 2022, ils ont déjà dépassé les 3 milliards de dollars. Les données officielles indiquent que l’Algérie est le deuxième partenaire commercial de la Russie sur le continent africain.

Par ailleurs, lors de son déplacement dernièrement, en Algérie, la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Mme Valentina Matvienko, a mis en relief l’appui de son pays à la volonté de l’Algérie de rejoindre les « BRICS », affirmant que l’Algérie était pour la Fédération de Russie «un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain».

«Pour la Russie, l’Algérie est un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain, un pays avec lequel nous entretenons une importante coopération dans le domaine du commerce et de l’économie», a indiqué Mme Valentina Matvienko. «L’Algérie souhaite rejoindre les BRICS et nous, en Russie, soutenons cette démarche», a-t-elle ajouté.

R.E

Les commentaires sont fermés.