55 entreprises algériennes au Salon international de l’industrie en Libye

55 entreprises algériennes vont prendre part au Salon international de l’industrie, du 6 au 9 juin en cours. A leur arrivée, samedi dernier, elles ont été reçues par le représentant de l’ambassade d’Algérie en Libye, avec qui elles ont discuté du renforcement de la présence de l’industrie algérienne dans ce pays voisin, décidée notamment lors du forum algéro-libyen, tenu en mai 2021 à Alger.

Une présence favorisée par l’ambitieux projet de reconstruction du pays voisin, ainsi que l’entrée en vigueur de l’accord de zone de libre-échange intercontinentale africaine (Zlecaf) et l’ouverture de postes frontaliers avec les pays voisins de l’Algérie. L’Algérie ambitionne d’augmenter ses exportations vers les différents pays du continent noir. D’ores et déjà, la Libye est considérée comme une porte d’entrée vers ces pays.

Pour rappel, au forum algéro-libyen organisé en mai 2021, à l’initiative de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), 400 opérateurs économiques des deux pays y ont pris part.

Le représentant de la partie libyenne, M. Al-Hawij a appelé à la création d’une zone franche entre les deux pays. De même, il a évoqué la nécessité d’aller vers un accord entre les banques centrales, libyenne et algérienne, afin de faciliter les procédures bancaires entre les deux parties.

De son côté, le ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a  souligné le rôle que pourrait jouer désormais la zone de libre-échange interafricaine et a appelé à la réactivation du Conseil d’affaires mixte algéro-libyen.

En fait, c’est dans le secteur de l’énergie que notre pays est le plus présent, à travers la compagnie pétrolière Sonatrach. Cette dernière a repris officiellement ses activités dans le pays voisin, en février dernier, après un arrêt de plusieurs années en raison de la situation sécuritaire qui y régnait.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.