ENTMV: Acquisition d’un bateau neuf pour le transport des voyageurs

L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs ( ENTMV ) va bientôt acquérir un nouveau bateau pour  le  transport maritime international des voyageurs.

Cette nouvelle acquisition est le fruit des négociations engagées entre l’ENTMV et une société chinoise spécialisée dans la construction navale, en l’occurrence le consortium Guangzhou Shipyard International et China Shipbuilding Trading Company.

Le bateau qui devait être mis en service cette année est finalement en phase de finitions et pourrait entrer en exploitation d’ici 2021.

Selon les termes des négociations enclenchées en 2017 entre les deux parties, ce navire recèle une capacité de transport de 1 800 voyageurs et de 600 véhicules pour un montant de 175 millions de dollars.

Le contrat signé en septembre 2017 stipulait que le délai de réalisation de ce bateau était de 26 mois pour remplacer le ferry Tariq Ibn Ziyad, le plus vieux navire d’Algérie, qui sera, désormais, affecté aux lignes intérieures après 25 ans de service.

Mais, pour le moment, ce navire est toujours en cours de  construction en Chine et accuse un léger retard par rapport à ce qui avait été convenu dans le contrat.

D’ailleurs, une équipe d’experts de l’ENTMV est en Chine pour superviser  les  dernières retouches, notamment les commodités adaptées aux voyageurs algériens, comme les couchettes.

A travers cette nouvelle acquisition, l’ENTMV compte lancer un plan d’élargissement de sa flotte à l’international.

Il faut savoir que le plus vieux navire de l’ENTMV Tariq Ibn Ziyad, construit en 1995 par le chantier espagnol Union Naval à Levante recèle la plus grande capacité avec 500 places pour véhicules.

Les deux autres navires, à savoir le Tassili II et El Djazair II ont été acquis respectivement en 2004 et 2005 des chantiers Izar de Séville.

Chacun de ces deux navires a une capacité d’environ 1 300 passagers et 300 véhicules.

Il faut noter que l’ENTMV offre des liaisons entre l’Algérie et trois pays de la rive Nord méditerranéenne.  Ainsi, en France, elle relie Marseille à Oran, Alger, Bejaïa Skikda et Annaba, alors qu’en Espagne, la compagnie touche Oran, Mostaganem et Alger depuis Alicante ainsi que Mostaganem et depuis Barcelone.

En Italie, elle relie Gênes à Skikda, alors que la liaison entre Valence et Mostaganem, lancée en mars 2016, n’a pas été renouvelée.

Pour rappel, l’ENTMV avait annoncé en 2016 son intention rajeunir et de renforcer sa flotte pour doubler ses capacités de transport.

Suite à quoi, des appels d’offres internationaux ont été lancés fin 2016 pour la construction et la livraison du ferry neuf pour un délai de trente mois une fois le marché attribué.

Yanis Oumakhlouf

Les commentaires sont fermés.