ENIEM: Partenariat pour augmenter l’intégration à 70%

L’Entreprise nationale des industries électro-ménagères (Eniem) se prépare à une nouvelle ère adaptée aux nouvelles orientations économiques du gouvernement. Pour rappel, sitôt installé, le nouveau ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham a fait de la relance du patrimoine industriel public l’une de ses priorités.

L’Eniem qui, des années durant, a fait l’objet d’une concurrence déloyale de la part de produits étrangers, n’est pas prête à céder. Selon son PDG, Djilali Mouazer, le fleuron de l’industrie électro-ménagère nationale a élaboré un plan pour augmenter l’intégration d’une gamme de ses produits à hauteur de 70% avec son fournisseur libanais.

« L’intégration à hauteur de 70% à terme du produit Eniem occupe une place importante dans le plan de redressement de l’entreprise. Un plan qui s’inscrit en droite ligne avec la politique gouvernementale », indique Djilali Mouazer dans un récent entretien à l’APS.

La gamme froid, sera la première concernée par ce projet. L’intégration portera sur 10 produits (réfrigérateurs, congélateurs, vitrines) de différentes couleurs. « Nous disposons déjà des équipements adaptés pour produire cette gamme », a fait savoir le Pdg de l’Eniem .

Entamée depuis le 2eme semestre 2018 dans le cadre du partenariat avec le fournisseur libanais de matière première, le projet « avance bien ». Il est même « à plus de 90 % d’avancement », a précisé Djilali Mouazer, relevant que des prototypes ont même été fabriqués.

« Nous allons atteindre les 70% de taux d’intégration à terme. Tous ce qui est tôle, plastique, cuivre, aluminium, fils, sera produit localement, seul le moteur ne le sera pas », précise le même responsable. Outre la gamme froid, le leader de l’électroménager en Algérie a, par ailleurs, contacté un fournisseur pour l’intégration d’autres produits, dont le chauffage. Par ailleurs, l’entreprise travaille sur l’amélioration du design de ses produits afin d’être à la page et satisfaire le consommateur et pour s’inscrire dans la politique d’économie énergie du Gouvernement, l’Eniem étant certifié ISO 14001 version 2015 (relative au système de management environnemental), souligne Djilali Mouazer.

Ce dernier a reconnu que le modèle de réfrigérateurs Eniem, même solide et sécurisé, n’est pas adapté sur le plan technique, car ne répondant pas aux exigences de la consommation énergétique et aussi en design.

Pour rappel, les travailleurs de l’Eniemont repris le travail, le 3 mars dernier, après un mois d’arrêt technique des activités à compter du 2 février dernier. Cet arrêt technique des activités faisait suite au non aboutissement des démarches engagées par l’entreprise auprès de la Banque extérieur d’Algérie (BEA), ce qui a provoqué une rupture de stocks et des collections CKD, moins d’une année après celui vécu en juillet 2019.

« Nous avons repris le travail avec une quantité de matière première qui nous permettra un minimum d’activité en attendant le gros des arrivage de nos commandes à partir de la 2ème quinzaine de ce mois de mars et durant le mois d’avril », avait déclaré le PDG de l’entreprise, Djilali Mouazer.

L’Eniem a obtenu un crédit de 1,1 milliard de DA

Après avoir été en situation d’arrêt technique dans ses activités suite à des contraintes financières, l’Eniem a obtenu un crédit de 1,1 milliard de DA, à partir du 2 février dernier. Ce montant a permis à l’Eniem de couvrir ses besoins urgents, à savoir l’approvisionnement en matière première (les collections CKD/SKD pour le montage d’appareils électroménagers), nécessaire à la reprise d’activité de cette entreprise nationale, notamment l’activité de production.

Par ailleurs, pour se refaire une santé financière, l’entreprise a d’ores et déjà contracté des marchés, à l’image de l’acquisition par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) des produits électroménagers auprès de l’Entreprise nationale des industries électroménagers (ENIEM) de Tizi-Ouzou.

Le gouvernement a même approuvé un projet de marché de gré à gré simple entre les services de la DGSN et l’Eniem pour l’acquisition d’équipements.

Brahim Salah

Les commentaires sont fermés.