ENAD Shymeca: Les produits ENADOL victimes de contrefaçon

Les produits ENADOL, fabriqués par l’entreprise publique ENAD Shymeca, font l’objet de contrefaçon avons-nous appris auprès de la Direction du commerce d’Alger.

Cette direction a été saisie par l’entreprise ENAD Shymeca, pour le déclenchement d’une enquête avant poursuites judiciaires contre l’entreprise CEICS, basée selon cette même source à la rue de la mosquée à Beni-Messous à Alger. Entreprise que nous avons essayé de joindre en vain sur le numéro réservé aux consommateurs.

Le produit contrefait est la solution  hydro -alcoolique désinfectante, ENADOL. Ce produit conditionné dans des flacons de 500 ml et 1 Litre, a été fabriqué est mis sur le marché en avril dernier pour contribuer à endiguer la propagation du coronavirus.

ENADOL, solution antibactérienne, sans rinçage,  parfumée au pin, qui a vite conquis le consommateur, en plus du fait de faire l’objet de spéculations, a fait l’objet de contrefaçon.

Ainsi le produit “contrefait” présenté dans des contenants « identiques » à ceux du produit original, reprend toutes les informations de l’étiquetage du produit original, avec la même police de caractère et la photo d’illustration du produit de l’ENAD Shymeca,  à une exception près, la lettre M a remplacé la lettre N. ( ENADOL  et devenue:  EMADOL.)  

En plus de la contrefaçon de ce produit,  l’origine de la matière première pour la fabrication de la solution, dont l’alcool éthylique a suscité la curiosité de la DCP vu que la vente de cet intrant est réglementée et qu’il y a pénurie sur le marché national.

le produit incriminé étant doté d’un code barre, nous avons joint GS1 Algéria, fournisseur de code à barres, qui nous a assurée que tout comme l’ENADOL, le produit EMADOL était bien enregistré au nom de l’adhérent, et que GS1 n’avait pas pour mission de vérifier s’il existe ou pas un produit similaire. ” C’est le rôle de l’INAPI”. Organisme que nous avons tenté de joindre en vain. Nous y reviendrons.

Pour rappel, ENAD  Shymeca (société d’hygiène ménagère et corporelle de l’Algérois) est une filiale du groupe ENAD, lui, même filiale du groupe ACS.

Elle est spécialisée dans la fabrication de produit d’entretien ménagers, de produit d’entretien automobile ainsi que de produits cosmétiques et hygiène corporelle.

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.