Elsewedy Electric Algérie : 185 millions de dollars investis, et des ambitions

Installée en Algérie depuis 2012, la société Elsewedy Electric, fournisseur de solutions énergétiques, développe ses investissements et compte s’étendre sur plusieurs projets dans différents secteurs.

En effet, elle prévoit d’investir dans le solaire et le photovoltaïque, les stations électriques et l’infrastructure de base ainsi que l’industrie. Cette fois encore, encore elle a investi 5 millions de dollars supplémentaires, atteignant un total de 185 millions de dollars depuis son début d’activité en Algérie.

 Avec 20 % de chiffres d’affaires  issus des exportations, la société Elsewedy Electric Algérie a réalisé 16 milliards de dinars  de CA en 2019.

Le  plus grand exportateur algérien des câbles électriques vers l’Europe et aussi le premier producteur d’accessoires des câbles électriques, Elsewedy Electric est aussi  l’unique producteur des câbles sous-terrains à haute tension, le premier fabriquant des câbles spéciaux, à savoir l’anti feu, sans halogène, le câble OPGW et le transformateur à sec.

Par ailleurs, les investissements colossaux ont permis à la Société de produire trois nouveaux produits innovants, tels les accessoires de câbles à haute tension jusqu’à 66 kVa, réduisant au pays une facture d’importation allant jusqu’à 3 millions de dollars.

Le câble Coaxiale, réduisant la facture d’importation allant jusqu’à 4 millions de dollars. Enfin le câble solaire qui positionne Elswedy Electric Algérie comme le premier producteur en Algérie, voir même en Afrique.

Avec une capacité de production de 30 000 tonnes de câbles électriques par an et 3 000 transformateurs par an, Elsewedy Electric  a opté pour le renforcement de ses capacités en ouvrant sa troisième unité de production dédiée à la fabrication des accessoires de câbles, avec un investissement estimé à un million de dollars, et une capacité de production de 100 000 unités par an.

En outre,  l’entreprise compte plus de 600 employés directs et 1000 employés indirects, à travers le pays. Ses responsables évoquent un taux d’intégration locale de plus de 35 % et plus de 45 % de parts du marché national.

Elsewedy Electric a été élu meilleur exportateur hors hydrocarbures en 2015 en plaçant des produits made in Algeria sur de nombreux marchés, tels que la Guinée équatoriale, l’Egypte, le Chili, le Qatar, la Tunisie, l’Italie, la Jordanie, l’Arabie Saoudite, l’Espagne et le Bahreïn.

Pour rappel, le  ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a reçu lundi dernier, une délégation de l’entreprise égyptienne Elsewedy Electric conduite par son PDG, Ahmed Elsewedy, avec qui il a discuté du développement de la coopération dans le secteur énergétique, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le ministre a exprimé « son souhait de voir l’entreprise égyptienne renforcer davantage sa présence en Algérie et saisir les opportunités offertes dans le cadre des programmes de développement prévu par le secteur de l’énergie notamment pour la diversification des sources d’énergie à travers le développement des énergies renouvelables et le développement du réseaux de transport de l’électricité », indique cette même source.

Brahim Salah

Les commentaires sont fermés.