El Kheir Zemouri, fondateur de North Africa Oil & Gas Integrated Solutions : Développer l’exploration et la recherche dans les hydrocarbures

Trouver des solutions pragmatiques aux problèmes de l’exploration des hydrocarbures en Algérie, partager le capital expérience et l’expertise acquis au fil des années par les sociétés internationales et assurer des formations de qualité pour les cadres activant dans le secteur pétrolier et gazier en Algérie sont, entre autres, les objectifs des membres de North Africa Oil & Gas Integrated Solutions. C’est ce que nous explique El Kheir Zemouri, le managing director et fondateur de l’entreprise.

Il est à préciser que cette société de consulting, créée en octobre 2021, n’offre pas uniquement des solutions pour l’exploration. Elle assure également un accompagnement sur toutes les phases du projet, en passant par l’évaluation, la planification du développement des champs gaziers et pétroliers et la meilleure façon de gérer les réservoirs. «Notre société est spécialisée dans les études de subsurface, les études de champ et les plans de développement», précise El Kheir Zemouri.

Cette diversité dans les services et les solutions offerts s’explique par la qualité des membres de l’équipe. En effet, géologues, géophysiciens, pétro-physiciens et ingénieurs de réservoirs constituent l’équipe qui offre son savoir international pour mieux développer les projets de recherche et d’exploration dans le secteur des hydrocarbures.

Un domaine nécessitant des études très précises et une grande expertise. «Ce genre d’études, primordial avant tout investissement dans un champ pétrolier, exige une grande expertise. Ce volet était réalisé auparavant par des compagnies étrangères qui détiennent cette technicité. Or, nos spécialistes, ayant déjà travaillé sur ce genre de projet à l’international, ont une parfaite maîtrise de toutes les étapes», explique El Kheir Zemouri.

Naissance de l’entreprise

L’idée de créer cette entreprise de consulting pour présenter des solutions intégrées aux problèmes qui se posent en matière d’exploration a germé peu à peu, nous raconte notre interlocuteur dont la carrière a commencé en 1989 au sein de la compagnie pétrolière Sonatrach.

«Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur géologue de l’Institut algérien du pétrole de Boumerdès en 1989, j’ai rejoint Sonatrach où j’ai travaillé jusqu’en 2005. Entre temps, j’ai décroché un master en Ecosse et un autre en Californie. J’ai ensuite travaillé au sein de l’entreprise chinoise CNPC, activant dans le domaine du pétrole, basée en Algérie. A partir de 2007, j’ai décidé d’entamer une carrière à l’international. Tunisie, Egypte et Malaisie furent des étapes de ma vie professionnelle avant de décider de rentrer au pays.»

El Kheir Zemouri avait alors trois possibilités, nous dit-il. Profiter d’une retraite bien méritée, enseigner ou alors créer une entreprise pour partager le savoir qu’il a acquis tout au long de sa vie professionnelle. «J’ai alors fait appel à d’anciens collègues de Sonatrach, ayant tous acquis une expérience dans des compagnies étrangères. Ils ont accepté de me rejoindre dans mon idée, et c’est ainsi que nous avons créé cette entreprise. Plusieurs profils, dont des géologues, des géophysiciens, des ingénieurs de réservoirs et des géo-pétroliers constituent notre équipe, dont le savoir et l’expertise sont avérées dans la recherche et le développement du pétrole.»

C’est ainsi que North Africa Oil & Gas Integrated Solutions a vu le jour, selon la juridiction algérienne. En décembre 2021, l’entreprise s’est fait connaître auprès de la compagnie Sonatrach, précisément dans les divisions exploration et développement. «Le département du contenu local nous a réservé un accueil très favorable. Pour connaître les capacités de notre équipe à travailler ensemble ainsi que la qualité de notre travail, un projet pilote nous a été confié dans l’exploration dans le sud du pays. Un projet qui est déjà terminé», précise le managing director. En même temps, l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures Alnaft leur confie un programme de formation de deux semaines, qui a permis de former huit ingénieurs pétro- physiciens.

Une expertise nationale

Partager son savoir-faire et son expertise avec les nouvelles générations pour mieux développer le secteur gazier et pétrolier en Algérie, voilà à quoi aspire cette société de consulting, d’autant que le domaine de l’exploration exige des investissements très coûteux. «Pour développer un champ pétrolier, il faut des milliards de dollars et l’expertise étrangère. Notre équipe possède cette technique et peut faire ce travail. Ainsi, il est nous est possible de contribuer au développement de la Sonatrach, de notre pays et même de l’Université, en les orientant vers les domaines pétroliers qu’il faut développer», ajoute-t-il.

L’apport de North Africa Oil & Gas Integrated Solutions s’avère d’une grande importance surtout qu’il permet de découvrir plus d’hydrocarbures et de développer les champs mieux et plus vite. Le tout à moindres frais, en comparaison avec les tarifs appliqués par les sociétés étrangères. L’autre point important réside dans le fait que son savoir et son expertise peuvent contribuer à l’augmentation de la production nationale, grâce à de nouvelles technologies.

En procédant, par exemple, au rajeunissement des puits vieillissants, avec des stratégies de récupération, qui ont déjà fait leurs preuves. Grâce à une gestion plus efficiente des puits, il est tout à fait possible d’optimiser la production, d’autant que les potentialités et les capacités de production nationale existent encore. Toutes ces solutions sont développées par l’entreprise de consulting qui offre aussi des programmes de formation aux nouvelles générations, en entière adéquation avec ce qui existe comme nouvelles technologies dans l’industrie de l’énergie.

L’entreprise propose également des conseils stratégiques et un accompagnement aux acquisitions, selon les normes en vigueur appliquées dans l’industrie gazière et pétrolière et les exigences réglementaires.

En attendant, l’entreprise assure des formations comme celle prodiguée en janvier 2023 à l’Université de Mostaganem, sur «les solutions intégrées pour le pétrole et le gaz en Afrique du nord : approche holistique», où il a été expliqué quela récupération tertiaire peut atteindre 75% et nécessite une technologie très sophistiquée.

Khadidja Mohamed Bouziane

Les commentaires sont fermés.