Finance islamique : la BDL lance produit «El Badil»

La Banque de développement local (BDL), qui lancé officiellement son premier guichet de commercialisation des produits de la finance islamique au niveau de son agence principale à Staouali, compte ouvrir au moins 50 guichets au cours de l’année en 2022 pour y commercialiser son nouveau produit« El Badil » .

Mieux encore, cette banque publique envisage de capter entre 5 à 8 milliards de dinars.

C’est ce qui a indiqué aujourd’hui son directeur général Youcef Lalmas, lors d’une conférence de presse organisée à cet événement, en présence du président du Haut Conseil islamique et ancien ministre des affaires religieuses, Bouabdellah Ghlamallah, ainsi que Mohammed Boudjelal, Professeur en finance islamique et membre du Haut Conseil Islamique.

A travers « El Badil », la BDL compte contribuer davantage dans le développement de la finance islamique dans notre pays, a affirmé le premier responsable de cette banque publique, ajoutant que « nous avons pris de temps pour se lancer dans ce créneau, mais nos comptons doubler nos efforts pour attirer plus de clients et capter plus d’argent qui circule dans le marché informel ».

Pour le même responsable : « Faire de l’inclusion financière sera une de nos priorité majeure », a t-il insisté.

Pour sa phase pilote, « El Badil »  sera proposée sous forme de guichets au niveau de neuf agences de cette banque publique.
Il s’agit de 5 agences à Alger, à savoir celles de Staouéli (158), Alger Centre (107), Sidi Yahia (114), Baraki (108) et Hussein Dey (104), en plus des agences de Constantine (318), Ghardaîa (185), Oran (420) et Sétif (374).  Ces neuf guichets islamiques seront opérationnels progressivement durant le mois de janvier en cours, a précisé Youcef Lalmas.

Et d’ajouter qu’à moyen termes, «  nous avons fixé un objectif de couvrir l’ensemble des wilayas du pays, a travers notre réseau qui est assez étouffé ». l’objectif étant de mettre le produit « El Badil » à porté de tous les citoyens.

 
El « Badil » prévoit neuf produits certifiés par l’Autorité Charaïque nationale de la Fetwa pour l’industrie de la finance islamique et le Comité de contrôle charaïque de la banque.
Il s’agit des produits Ijara Mountahia Bitamlik, Mourabaha véhicule, Mourabaha consommation, Mourabaha investissement pour les entreprises, Mourabaha exploitation pour les entreprises, compte courant islamique, compte chèque islamique,compte d’épargne islamique et dépôt en compte d’investissement “Moudarabah.

Pour sa part, Mohammed Boudjelal, Professeur en finance islamique et membre du Haut Conseil Islamique l’Algérie a tenu a préciser qu’à l’instar des pays musulmans, à des potentialités énormes pour le développement de la finance islamique.


Il s’agit pour lui d’un gisement de croissance qu’il faut toutefois prendre le temps pour l’exploiter et faire naitre l’esprit de la compétition entres les banques afin d’avoir des produits de qualité à des prix compétitifs.
Il a précisé que, dans notre pays, les opérateurs économiques et les ménages ont toujours manifesté leur désir de voir les produits bancaires charia compliant généralisés aux banques de la place, particulièrement les banques publiques qui s’accaparent 86% du marché bancaire.

« Bien que nous sommes au début du lancement des guichets islamiques.  Le rythme d’ouverture de guichets atteignant près de 140 agences et de comptes bancaires est lui aussi un indicateur de la contribution de la FI à mobiliser une épargne qui attendait justement une offre charia compliant », a-t-il encore expliqué.

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.