Ecomondo et Key Energy : Accélérer la transition verte en Afrique

La Foire internationale «Ecomondo» revient dans une nouvelle édition cette année, du 08 au 11 novembre prochain, à la ville italienne Rimini. Ce grand rendez-vous des professionnels de l’énergie, de l’environnement et du développement durable mettra l’accent sur la nécessaire accélération de l’économie verte dans les pays d’Afrique.

Conjointement avec Ecomondo se tiendra l’autre manifestation appelée «Key Energie» qui est le Salon international de l’énergie et mobilité durable. Les participants aux deux évènements dont la Commission européenne et des représentants institutionnels de plusieurs pays aborderont les défis et les opportunités environnementales des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.

A l’occasion, tout un ensemble de possibilités techniques, de systèmes, d’équipements et de services complexes sera exposé. Les deux évènements sont organisés par l’IEG (Italian Exhibition Groupe).

Selon son CEO, Carrado Peraboni, il s’agit là de «la vitrine d’exposition la plus complète dans le domaine de l’économie circulaire et des énergies renouvelables. Plateforme d’affaires et de recherche, elle deviendra effectivement un véritable condensé d’échanges d’opportunités et de réseaux entre l’Europe et l’Afrique».

Autre évènement, non de moindre importance, le forum «Africa Green Growth». Il revient dans une deuxième édition où il sera question notamment d’aborder les opportunités de croissance dans les domaines de l’hydrogène vert et de «Water Energie and Food Nexus».

Seront mis en évidence, les thèmes de «l’économie circulaire et l’entrepreneuriat des jeunes générations, avec une intégration de plus en plus  importance de l’Afrique dans les circuits de l’économie mondiale». Ce forum est réalisé par RES4Africa et le comité scientifique Ecomondo et Key Energy, avec le support d’ITA-Italian Trade Agency, le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le ministère de la Transition écologique.

Selon les organisateurs, la transition énergétique du charbon trouvera sa place dans «Transition towards carbon neutrality» événement dirigé par le groupe de travail Bio-, Nano- and Converging Technologies (BNCT) de l’OCDE sur la nécessité et l’urgence d’une stratégie globale de gestion du charbon pour le secteur chimique qui réglemente l’approche durable de l’économie circulaire.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.