Crise économique: Le 1er Ministre reçoit le président du FCE

Le président du Forum des chefs d’Entreprise (FCE), Sami Agli, a été reçu, hier dimanche, par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, pour évoquer la crise économique que vit le pays depuis quelques mois déjà.

Une crise économique qui se mesure à travers les difficultés rencontrées par les entreprises algériennes. La rencontre entre le Premier ministre et le président du FCE est voulue pour explorer les moyens susceptibles de les aider les entreprises à traverser et à survivre à cette crise économique.

Selon le communiqué du FCE qui a rendu public la rencontre entre le président du Forum des chefs d’Entreprises et le Premier ministre, «les discussions entre Noureddine Bedoui et Sami  Agli ont porté sur, notamment la conjoncture économique, les entreprises en difficultés et le dispositif d’encadrement du commerce extérieur».

Cette même source indique que  «le Forum relève, avec satisfaction, la disponibilité exprimée par le gouvernement à étudier les préoccupations des entreprises et son engagement à instaurer un cadre permanent de concertation pour partenariat objectif, opérationnel et productif».

Pour rappel les entreprises algériennes qu’elles soient publiques ou privées sont depuis le début de cette année confrontées à de nombreuses difficultés, dont notamment celles engendrées par les décisions prises par certaines administrations, par, comme l’ont souligné les experts « excès de zèle ou de prudence ». A l’image des banques publiques et privées qui ont décidé unilatéralement de geler les opérations de bon nombre d’entreprise privées.

Un fait qui a lourdement pesé sur l’activité des entreprises concernées et qui a été dénoncé par l’expert Farid Bouanani, en septembre dernier lors d’une rencontre organisée par le FCE.

Des décisions qui ont eu pour conséquences le ralentissement de la production nationale et de l’investissement et d’accentuer un peu plus la crise économique que connait le pays depuis près de 2 ans.

Le FCE qui espère voir certaines contraintes levées  réaffirme sa mobilisation au service de l’économie nationale. Le FCE «se considère comme partenaire des pouvoirs publics», a encore souligné le forum dans le communiqué qui a rendu public la rencontre entre le président du FCE et le Premier Ministre.

Yanis Oumakhlouf

Les commentaires sont fermés.