Startups : Lancement prochain d’un crédit à l’innovation (Yacine Oualid)

Un crédit à l’innovation, destiné spécialement aux porteurs de projets innovants, sera prochainement lancé au profit des startups, a indiqué, ce samedi, le ministre délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine Oualid. Le crédit à l’innovation, nouveau produit, finalisé par les services du département ministériel, sera présenté en Conseil du gouvernement, a-t-il rapporté.

Le ministre était à Béjaïa où il s’est entretenu, à nouveau, avec des porteurs de projets qui l’ont relancé sur ce problème de financement. Se montrant rassurant, il a assuré de la pertinence de sa proposition au gouvernement et des grandes chances de son aboutissement, étant donné que le crédit à l’innovation s’inscrit dans le cadre des dispositifs financiers et règlementaires, adoptés depuis 2021 et qui visent à créer l’écosystème favorable au développement des startups et des projets innovants.

A rappeler, à ce propos, le travail en étroite collaboration avec la Cosob (Commission d’organisation et de surveillance des opérations de la bourse) qui a fini par mettre en place un premier laboratoire dédié au développement de l’innovation technologique, en l’occurrence le Finlab.

Ce laboratoire de financement des startups a été lancé officiellement en septembre 2021. Depuis, les trois partenaires (Cosob, Finlab et les startups) travaillent ensemble, soutenus dans leurs actions par le département ministériel mais aussi d’autres parties, entre autres l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) pour ce qui est des startups qui activent dans le domaine des assurances et dont certaines ambitionnent de devenir des Insurtechs.

La semaine dernière, le même ministre a annoncé le lancement d’un premier programme de télévision portant sur l’innovation. Le nouveau programme portera le nom : «Innovation». Il est attendu de ce nouvel espace de faire découvrir aux grands investisseurs, appelés «Business Angels», les nouveaux projets présentés par les startups, dans un objectif clair de financement.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.