Formation : Peugeot Algérie signe un partenariat avec le ministère de la formation

Les 50 points que compte le réseau Peugeot Algérie seront ouverts pour la formation des jeunes stagiaires et apprentis des centres de formation des différentes wilayas qui souhaitent travailler dans le monde de l’automobile. Un monde qui offre de nombreuses opportunités de métiers comme cela a été rappelé ce matin au siège de Peugeot Algérie, à l’occasion de la signature d’un partenariat avec le ministère de la formation et de l’enseignement professionnels. Partenariat paraphé  par  Yves Peyrot des Gachons, Pdg  de Peugeot Algérie et Akila Chergou, directrice de la formation continue et des relations intersectorielles au ministère, en présence du ministre de la formation et de l’enseignement professionnels.

Hichem Mebarki a, à l’occasion rappelé la politique du gouvernement en matière d’apprentissage et formation professionnels. Une formation que l’on veut voir s’adapter aux offres du marché de l’emploi en quête de profils divers, notamment dans l’industrie de l’automobile.

« Par ce genre de partenariat nous visons le renforcement  des relations entre l’entreprise et les établissements de la formation professionnelle à travers un programme de collaboration durable afin d’assurer l’adéquation de la formation avec les exigences de l’emploi. » Dira le ministre avant de préciser que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour la prochaine rentrée de la formation professionnelle, afin de répondre à une demande croissante des jeunes désireux de se former dans la maintenance automobile » et de rappeler que son département a initié toute une compagne d’informations et de sensibilisations  en direction des jeunes et de leurs parents pour les informer des opportunités de formations qualifiantes qu’offrent les différents établissements de la formation professionnelle, qui  ont pris conscience de l’importance d’adapter leurs formations et apprentissages à la demande de l’entreprise.

Yves Peyrot des Gachons , rappellera dans  son allocution les  principaux objectifs du partenariat « qui sont tout d’abord l’identification des nouvelles filières de formation liées aux activités de l’après-vente automobile et le développement des actions de formation professionnelle dans ces métiers. Mais également le renforcement des compétences des formateurs ainsi que la conception et l’adaptation des programmes pédagogiques des spécialités nouvelles ou existantes. »

Le Pdg de Peugeot Algérie précisera que les équipes de l’entreprise qu’il dirige vont accompagner le ministère et les centres de formation dans la conception des référentiels d’activité et des programmes et à la formation des formateurs des centres du département de Hichem Mebarki et par la mise à disposition du matériel pédagogique nécessaire, notamment des moteurs, et des maquettes didactiques comme par exemple des systèmes de direction assistée ou de climatisation. « Des dons de véhicules de dernière génération sont également prévus ; une Peugeot 308 devrait ainsi rejoindre l’un des centres de formation dans les toutes prochaines semaines.»

R.N.

Les commentaires sont fermés.