COSOB: NCA Rouiba se retire de la Bourse d’Alger

NCA Rouiba, première entreprise familiale cotée en Bourse, se retire du marché des valeurs mobilières.  Elle a déposé officiellement  une demande d’offre publique de retrait de son titre de la Bourse d’Alger, selon ce qui a été rapporté par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (COSOB).

« La COSOB informe l’ensemble des investisseurs en valeurs mobilières cotées en Bourse et le public en général, que la société NCA Rouiba, cotée sur le marché principal de la Bourse d’Alger, a déposé auprès  de la COSOB, le jeudi 20 mars 2020, une demande officielle portant sur un projet de retrait –OPR- de son titre de la Bourse d’Alger »est t-il expliqué dans le communiqué publié sur le site web de la COSOB.

Toujours selon le communiqué de la COSOB, la suspension du titre de NCA Rouiba, a pris effet à partir du dimanche 22 mars 2020 et, s’étendra pendant tout le temps que durera l’instruction du dossier par les services techniques de la COSOB.

Il s’agit en fait d’une opération que l’actionnaire majoritaire a lancée pour acheter les titres restants et détenus par le public. Il demandera par la suite leur radiation de la cotation en Bourse.

C’est la situation financière difficile qui est à l’origine de cette décision de retrait du titre de NCA Rouiba de la Bourse d’Alger. Au début de l’année 2020,  et comme solution à ses problèmes, l’entreprise annonce la conclusion, le 30 décembre 2019, d’un protocole  d’investissements avec la société des Brasseries  internationales Holding LTD (BIH), qui est une filiale du Groupe français Castel.

L’accord prévoyait d’augmenter le capital de NCA Rouiba pour lui permettre d’appréhender ses difficultés financières. Un financement d’urgence d’un montant de 945 millions de dinars, changement dans la gouvernance de l’entreprise, avec la nomination de deux administrateurs appartenant à l’entreprise BIH, en remplacement de Slim Othmani qui sera Directeur général de l’entreprise, par intérim, et également Président du conseil d’administration.

Quelques jours après la conclusion de cet accord, Slim Othmani annonce son intention de se retirer de la Bourse. Un retrait suivi de la radiation des actions de NCA Rouiba de la Bourse d’Alger. Avait t-il précisé dans un communiqué publié le 16 janvier 2020.

Pour rappel, NCA Rouiba est une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de boissons, nectars et jus de fruits. Elle est créée en 1966 et porte la dénomination Nouvelle conserverie algérienne. Elle fabrique alors différentes confitures. Dès les années 80, elle se lance dans la fabrication de boissons à base de fruits.

Par son innovation en matière de produits et d’emballage, l’entreprise réalise une croissance soutenue. En 2005, elle ouvre son capital à un fonds d’investissements pour accompagner cette croissance. Entre 2010 et 2012, elle lance le segment PET.

L’année 2013 marque son entrée en bourse. L’acquisition dans les années qui suivent d’un deuxième site de production, lui permet de d’étendre ses capacités de production et d’aller vers de nouveaux segments, ce qui  lui permet une présence dans les marchés internationaux notamment la Tunisie.

R.D

 

Les commentaires sont fermés.