Bourse : Le Groupe Biopharm demeure dominant (Cosob)

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a rendu public son rapport annuel de l’année 2021. Ce dernier confirme l’absence d’une reprise d’activité intense en matière de volume de titres échangés. Il est aussi fait état de désintéressement des sociétés pour le marché.

Concernant les sociétés cotées, le rapport de la Cosob indique qu’en matière de rétribution des actionnaires, en comparaison avec l’exercice 2020, il est constaté une baisse dans les montants des dividendes versés par Alliance Assurances, alors qu’ils restent constants pour le Groupe Biopharm. Ce dernier demeure dominant, avec 115 DA pour chaque action détenue, devançant de loin celle d’Alliance Assurances qui n’est que de 32 DA.

En revanche, le Groupe Saidal, la chaîne EGH El -Aurassi et la société AOM Invest ont décidé de renoncer à la distribution des dividendes pour la deuxième année consécutive.

Au chapitre Information financière, la Cosob rapporte que la chaîne EGH El-Aurassi a annoncé, au cours de cette année 2021, deux changements à la tête de sa structure de gouvernance avec la dissociation, à partir de 05 septembre 2021, des fonctions de directeur général et de président du Conseil d’administration. Ce changement de dirigeants en l’espace d’une période aussi courte, fait observer l’autorité de régulation, constitue un événement majeur qui «pourrait provoquer des incompréhensions affectant la confiance des actionnaires sur le mode de gestion de cet opérateur public».

De son côté, la société AOM Invest a annoncé avoir procédé à deux augmentations de son capital, durant ce même exercice 2021. La première augmentation a eu lieu le 27 avril 2021, à hauteur de 287 530 618.47 DA pour porter le capital social de 170 298 900 DA à 449 398 900 DA. La deuxième augmentation a été décidée par l’assemblée générale extraordinaire du 10 novembre 2021. La société a augmenté son capital social de 449 398 900D A à 459 603 000 DA, et cela, par un apport en numéraire de l’actionnaire (BNA), d’un montant de 50 000 000 DA au profit du Fond d’investissement de la wilaya de Mascara.

Aussi, apprend-on au sujet d’Alliance Assurances, celle-ci a décidé, lors de son assemblée générale ordinaire tenue en session extraordinaire le 26 août 2021, de la dissolution anticipée de l’EURL ORAFINA TECHNOLOGIY, créée en 2009. Cette EURL, rappelle la Cosob, «a développé un progiciel métier sur lequel s’est appuyée la compagnie durant 13 ans. La société est restée mono client et n’a pas pu diversifier sa base clientèle». Aussi, «la technologie utilisée tendant vers l’obsolescence a incité la société d’acquérir un nouvel ERP plus performant intégrant l’ensemble de processus métier de la compagnie».

Pour ce qui est de la publication des états financiers, la Cosob rapporte que Biopharm et Alliance Assurances ont déposé et publié dans le délai règlementaire leurs états financiers du premier semestre 2021. Les deux sociétés Saidal et la chaîne EGH El-Aurassi ont bénéficié d’un délai supplémentaire d’un mois pour la première et deux mois pour la deuxième. AOM Invest a carrément dépassé le délai.

 Bien que ces reports soient justifiés par les contraintes induites par le lancement de la production du vaccin COVID 19 pour le groupe Saidal, et la poursuite des travaux d’assainissement et de retraitement de l’hôtel Rym de Béni Abbès pour la chaîne EGH El-Aurassi, souligne la Cosob, «ces retards de publication devraient être évités à l’avenir car le principe de la bonne information applicable au niveau des marchés requiert la diffusion d’une information au contenu pertinent, notamment sa publication dans les délais prescrits».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.