Université-marché de l’emploi : Signature d’une convention de partenariat entre l’UNEP et l’USTHB

L’Union nationale des entreprises du public (UNEP) a signé ce lundi une convention de partenariat avec l’Université des Sciences et des Technologies Houari Boumedienne de Bab Ezzouar (USTHB) qui permettra à la fois de développer la recherche universitaire et de satisfaire les besoins en emploi des entreprises publiques.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du rectorat de l’USTHB, en présence de quelques chefs d’entreprises publiques et des responsables de facultés qui ont enchaîné avec une longue séance de discussions sur les futurs axes de coopération entre les deux parties.

« La convention signée aujourd’hui est plus que nécessaire aussi bien pour l’entreprise que pour l’université Houari Boumedienne de Bab Ezzouar, dans le sens qu’elle met en contact les étudiants avec le monde de l’entreprise », a expliqué d’emblée Mme Wided Belhouchet, vice-présidente de l’UNEP et non pas moins directrice général de la compagnie Cash Assurances, en marge de cette cérémonie.

« En tant qu’entreprise, cela nous permet d’exprimer nos besoins et d’aider un peu l’université à tailler ses formations en fonction des demandes formulées par le marché du travail. Concernant les étudiants, ils pourront savoir quelles sont les meilleures possibilités qui pourraient s’offrir à eux et ce qu’ils pourront faire de leurs diplômes », a-t-elle ajouté, soulignant le fait d’organiser des rencontres entre les étudiants et les chefs d’entreprises, c’est bénéfique pour les deux parties.

« Cette convention nous sera d’un grand bénéfice », a noté pour sa part le recteur de l’USTHB, Djamal-Eddine Akretche, lors d’un point de presse, expliquant qu’il s’agit d’une convention générale et que les entreprises publiques membres de l’UNEP pourront signer à leur tour des conventions bilatérales avec les facultés et laboratoires de l’USTHB, chacun dans son domaine de spécialité.

Outre la création de spécialités en adéquation avec les besoins exprimés par les entreprises publiques, ce partenariat constitue pour l’USTHB une occasion d’encourager le domaine de la recherche, affirme M. Akretche.

« Du point de vue pédagogique, ce partenariat permettra de créer des formations spécialisées. Concernant la Recherche scientifique, il y a cette possibilité de mettre en place des équipes communes », a-t-il indiqué, estimant d’une part que « l’université peut aussi contribuer à développer des centres de recherche et de développement au sein des entreprises » et d’autre part, « l’entreprise peut aider l’université en finançant certaines recherches et incuber certains projets entrepreneuriaux et de startups ».

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.