Convention de coopération entre Saidal et l’USTHB

Le groupe pharmaceutique public Saidal a signé, dimanche 27 décembre 2020, une convention de coopération avec l’Université des sciences et des technologies Houari Boumediène (USTHB/ Alger). Cette convention fait suite aux conventions, précédemment signées avec d’autres universités du pays, entre autres celles de Béjaia et de Boumerdès, l’objectif de ce nouveau partenariat est de raffermir les liens entre le secteur de l’industrie et le monde universitaire.

Lors de la cérémonie de signature de ce nouvel accord, Mme Fatoum Akacem, le P-DG de Saidal, a affirmé sa satisfaction de la conclusion de ce partenariat. «Avec cette convention, nous souhaitons développer de véritables échanges avec l’USTHB. Par le biais d’interventions, de stages, de conférences et bien d’autres actions, nous souhaitons donner, aux futurs diplômes, plus de visibilité sur les métiers que propose notre entreprise».

De son côté, le recteur de l’USTHB, M. Akretche, a indiqué que cette convention porte sur l’organisation et l’encadrement de conférences, séminaires, colloques et journées d’études. Il est aussi question, dans le cadre de cette convention, d’assurer des cycles de formation, de perfectionnement et de recyclage au profit des employés de Saidal.

Selon le même responsable, l’accord prévoit également des stages pratiques et des visites pédagogiques au profit des étudiants de l’USTHB, l’assistance technique et le conseil en ingénierie au profit des unités de production de Saidal.

Ce partenariat est d’autant plus important que les deux parties manifestent une volonté réelle de se rapprocher davantage pour des réalisations communes dans les domaines de la recherche et de la production pharmaceutique, grâce au développement des TIC et l’émergence salutaire des startups. L’USTHB dispose de différents laboratoires et centres de recherche. Le contrat Saidal-USTHB est conclu pour une durée de trois ans.

Encouragé par les pouvoirs publics qui œuvrent à redonner à ce groupe sa place d’antan, Saidal ne lésine pas sur les moyens pour avancer chaque jour dans ses activités et raffermir sa position de leader.

Le 03 décembre 2020, le groupe pharmaceutique a signé un mémorandum d’entente avec le laboratoire sud-coréen CKD OTTO pour la production de médicaments anticancéreux. Le 04 novembre 2020, il a signé un autre accord avec les laboratoires Pfizer.

Impacté par la crise sanitaire liée à la Covid-19, le groupe a enregistré une baisse dans la production et dans le chiffre d’affaires. Le bilan du premier semestre de l’année 2020 fait état d’une production de 63, 077 millions d’unités de vente pour une valeur de 4, 576 milliards de dinars, soit 99,75% de l’objectif en quantité et 91,31% en valeur, enregistrant une régression de 7,17% en quantité et 5,79% en valeur par rapport à la même période de l’année 2019.

Le chiffre d’affaires de Saidal a été évalué à 4,355 milliards de dinars, correspondant à un volume de 46,191 millions d’unités de vente, soit une réalisation de 72,83% de l’objectif assigné en valeur et 79,79% en quantité, enregistrant un recul de de 1,10% en valeur et 6,94% en quantité par rapport à la même période de l’exercice 2019.

Il n’empêche que le Groupe a continué ses activités de façon à assurer un maximum de produits, à des prix étudiés. La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) en a bénéficié gratuitement. Saidal s’est distingué notamment par la fabrication d’une quantité très importante de gel hydro-alcoolique et s’est lancé dans la fabrication de l’Hydroxychloroquine.

Autre priorité, développer la production de matières premières pour assurer la sécurité sanitaire. Le mot le plus approprié est souveraineté sanitaire, affirme Mme Fatoum Akacem, la première responsable du Groupe pharmaceutique public algérien.

Aussi, Saidal ambitionne de contribuer grandement à la réalisation d’un objectif tracé par les pouvoirs publics, il y a déjà plusieurs années, à savoir atteindre un taux de 70% de production nationale. L’autre objectif est de pénétrer au plus vite le marché africain et s’assurer une bonne place.

S. H.

Les commentaires sont fermés.