ConsumerLab d’Ericsson: L’utilisation de l’internet mobile explose en Algérie

L’utilisation de l’internet mobile a enregistré une très forte croissance en l’espace de deux années en Algérie. 4 consommateurs sur 10 utilisent désormais leurs applications plus de 30 fois par jour.

C’est ce qui ressort de la récente étude menée par le ConsumerLab d’Ericsson au cours de 2019 sur le comportement des utilisateurs des nouvelles technologies dans 6 grandes villes d’Algérie à savoir Alger, Blida, Constantine, Sétif, Oran et Ouargla.

Cette étude du ConsumerLab d’Ericsson, qui actualise les données de celle réalisée en 2016 sur un échantillon de clients âgés de 15 à 59 ans de différentes catégories de la société, est représentative du comportement de 13 millions d’utilisateurs du réseau mobile et de l’internet.

Selon ConsumerLab d’Ericsson, l’utilisation quotidienne des applications sur smartphones a connu au cours de ces deux dernière années une progression majeure sur les réseaux 2G/3G/4G.

Ainsi, 42 % des utilisateurs, soit 4 personnes sur 10 se connectent à leurs applications plus de 30 fois par jour. Ils sont 37% à se connecter entre 10 et 30 fois par jour contre 17% moins de 9 fois par jour.

La technologie 4G étant en pleine croissance, l’enquête menée à travers un questionnaire en ligne et par entretiens directs, confirme que 77% des utilisateurs se connectent au réseau 4G contre 21% à la 3G au moment où seulement 2% avouent ne pas faire de distinction.

Concernant la part des personnes qui font état de problèmes sur le réseau mobile, le sondage démontre qu’un total de 62 % des utilisateurs rencontrent plus d’un problème par jour.

Parmi eux, 20 % pâtissent de deux différents types de problèmes par jour et 15 % rencontrent jusqu’à sept types de problèmes. Par ailleurs, Ils sont 18 % à ne relever aucun souci journalier sur leur réseau.

Parmi les problèmes les plus fréquents rencontrés sur le réseau 4G, arrive en tête la capacité des batteries (52%), suivie par le temps de latence data (50%) et l’absence de couverture (49%).

Selon les utilisateurs des applications, les problèmes rencontrés sont liés à 46 % à l’opérateur mobile, aux édifices alentours qui entravent la couverture à 29 % et à leur fabricant de smartphones à hauteur de 21 %.

Parmi les différentes activités effectuées par les utilisateurs sur leur smartphones plusieurs fois par jour figurent notamment la connexion aux réseaux sociaux, la navigation sur le net, la messagerie instantanée et le visionnage de vidéos de courte durée.              

La consommation de vidéos de courte durée est ainsi en très forte augmentation en l’espace de deux ans seulement comme le rapportent les avis des personnes sondées. Ils sont 5 utilisateurs de smartphones sur 10 en 2019 à regarder des vidéos de courte durée sur une base quotidienne alors qu’ils étaient à peine 2 sur 10 auparavant.

A l’inverse, la croissance est modérée pour les vidéos de longue durée avec 4 utilisateurs sur 10 seulement pour un usage hebdomadaire contre 3 lors du précédent sondage.

A ce propos, les utilisateurs de smartphone se disent insatisfaits de leur réseau essentiellement à la maison et dans les lieux publics.

La fiabilité du réseau est le facteur le plus important dans les éléments de satisfaction globale – l’expérience du haut débit mobile représente jusqu’à 39% contre 25 % pour l’expérience voix.

La qualité du service client représente 36% de la satisfaction globale.

Par ailleurs, parmi les principales raisons qui poussent les clients à changer d’opérateurs, l’étude du ConsumerLab d’Ericsson rapporte notamment :

  • Le prix élevé des offres data
  • Une faible couverture réseau pour l’utilisation de la data
  • Une connexion 3G/4G lente

La perception de la qualité du réseau a vu apparaitre un nouveau critère d’évaluation. Désormais, la majorité des utilisateurs de smartphone s’appuient sur leur propre expérience du temps qu’il leur faut pour ouvrir une page Web ou encore pour juger de la clarté de voix lors d’un appel via Internet.

Pour Yacine Zerrouki, Directeur Général d’Ericsson en Algérie : « Cette étude confirme la croissance continue du marché algérien et appelle à des performances réseaux supérieures. La technologie 4G mobile est la technologie leader en Algérie aujourd’hui.  Il y a un engouement de plus en plus marqué pour des débits plus importants ce qui coïncide favorablement avec les investissements entrepris par les autorités en vue de négocier avec succès le tournant décisif vers la 5G. »

A propos du ConsumerLab d’Ericsson :

Nous sommes à l’écoute des utilisateurs, nous leur donnons la parole pour exprimer leurs  attentes, points de vue et idées afin d’influencer la stratégie, les produits et le marketing d’Ericsson et de nos partenaires. Nos équipes disposent des compétences en sciences sociales, en anthropologie et en modélisation statistique qui nous permettent d’anticiper les besoins des consommateurs et d’offrir  des perspectives complètes ainsi qu’une image solide du paysage mondial des TIC.

A Propos d’Ericsson

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de capturer tout le potentiel offert par la connectivité. Notre portefeuille couvrant les réseaux, les services digitaux, les services managés et les activités émergentes est conçu pour permettre à nos clients d’être plus performants, de passer à l’ère digitale et de trouver de nouvelles sources de revenus.

Les investissements d’Ericsson dans l’innovation ont permis à des milliards de personnes à travers le monde de bénéficier des avantages de la téléphonie et du haut débit mobile. L’action Ericsson est cotée au Nasdaq Stockholm et au NASDAQ à New York.

Communiqué de Presse 

Les commentaires sont fermés.