Le Conseil national de la statistique réactivé

Deux décrets exécutifs portant organisation et fonctionnement du Conseil national de la statistique, ainsi que la désignation de ses membres, sont publiés au Journal officiel N°45 du 09 juin 2021. Les deux nouveaux textes, sous les numéros 21-246 du 02 juin 2021 et 21-247 du 02 juin 2021, font état de changement de la composante de cet organisme.

Ainsi donc, en plus de son président, le Conseil national de la statistique comprend un représentant de chacun des ministres qui interviennent dans cette activité, ainsi que dix personnalités désignées par le président du conseil «en raison de leur qualification ou de leur connaissance du domaine de la statistique».

Dans un communiqué rendu public, jeudi 17 juin 2021, le ministère de la Numérisation et des Statistiques a indiqué que «la réactivation du Conseil national de la statistique est à même de consolider le système des statistiques auquel le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une grande importance dans son programme politique».

Cette redynamisation de cet organisme public est une revendication qui date de plusieurs années, émanant de différentes parties, au niveau institutionnel et au sein même de la société civile qui réclament leur droit de disposer de données chiffrées, vérifiées et synthétisées, afin de réaliser des travaux individuels ou collectifs mais aussi mettre des outils d’aide à la prise de décision à un haut niveau.

Selon le département ministériel, «cette démarche est nécessaire pour pouvoir synthétiser des informations et des chiffres exacts permettant aux hautes autorités du pays de tracer les grandes orientations politiques et prendre des décisions importantes à caractère socioéconomique».

Dans le communiqué, il est rappelé que le gouvernement avait tracé un plan d’action, en se basant sur la feuille de route du département ministériel. Dès lors, il a été procédé à la révision de l’organisation générale et la principale composante du Conseil pour être «en adéquation avec son rythme de travail qui requiert le suivi minutieux et la publication des chiffres en permanence».

Les membres du Conseil, lit-on dans le même texte signé par le ministère de la Numérisation et des statistiques, «sont sélectionnés sur la base des critères de compétence et d’expérience, en tenant compte de la diversité géographique, de l’âge et du sexe. La composante du conseil a été élargie aux experts en sus de ses membres désignés représentant les différents secteurs et organismes nationaux».

Le 25 mai 2021, le ministre de la Numérisation et des Statistiques Hocine Cherhabil, a annoncé la relance dans «les prochaines semaines » de ce Conseil national des statistiques. Il l’a qualifié de «force de proposition et d’espace de dialogue concernant les questions ayant trait aux statistiques».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.