Principales décisions du dernier Conseil des ministres

Levée d’obstacles sur 15 nouveaux projets d’investissement

Lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue hier sous la présidence , Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, le Médiateur de la République, Brahim Merad, a annoncé la levée d’obstacles sur 15 nouveaux projets et l’entrée en exploitation de 44 autres.

Selon le communiqué sanctionnant les travaux de ce Conseil des ministres, cette levée d’obstacles a permis la création de 2680 nouveaux postes d’emploi dans les secteurs de l’industrie, l’agriculture, le tourisme, et les services. Avec la levée prochaine de freins à l’investissement sur l’ensemble des 647 projets fixés initialement, le nombre de postes d’emploi devra atteindre 43000, selon le Médiateur de la République.

Approvisionnement du marché national en produits de large consommation

Dans la partie concernant l’approvisionnement du marché national en produits de large consommation, il a été décidé lors de ce Conseil des ministres que «L’Etat se chargera de prendre en charge la différence des prix des produits destinés aux citoyens par l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et ce, compte tenu de l’augmentation des prix à l’international» est-il indiqué dans le communiqué

Allant dans le même objectif d’alléger ce fardeau des prix trop élevés, conséquence directe de la hausse en continu des prix de tous les produits de consommation à travers le monde, le président Tebboune, lit-on dans le même texte, a ordonné au gouvernement de «prendre toutes les mesures et procédures visant à faire éviter aux citoyens l’impact de la flambée vertigineuse des prix dans les marchés internationaux durant l’année en cours jusqu’à leur stabilisation». De même, il a insisté sur la nécessité de «renforcer davantage le contrôle sur les subventions dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage de bétail pour une stabilité des prix au service des citoyens».

Dessalement de l’eau de mer

Autre sujet abordé lors du Conseil des ministres du 13 février 2022, le dessalement de l’eau de mer. Le président Tebboune a souligné l’urgence de procéder à un examen et à une évaluation du véritable volume de consommation quotidienne de l’eau potable, considérant que le véritable chiffre indiciaire actuel est exagéré et a atteint dans la capitale un million et 250 000 m3 pour 4 millions de citoyens. De même, le chef de l’Etat a donné ordre d’œuvrer «le plus rapidement possible pour fournir toutes les capacités foncières et les conditions appropriées» pour terminer les travaux de réalisation des cinq stations de dessalement, annoncées il y a quelques mois.

En juillet dernier, lors d’une réunion période du même Conseil des ministres, le président Tebboune a donné instruction de lancer, dans les plus brefs délais, les travaux de réalisation des cinq stations de dessalement, d’une capacité de production de plus de 300 000 m3/jour chacune. Elles sont réparties sur les trois régions de l’est, de l’ouest et du centre du pays.

Limiter l’importation des produits électriques

Concernant la relance de l’industrie électrique, a été rappelée, lors de cette réunion, la nécessité d’encourager la production locale et limiter l’importation.

«Le président a instruit le ministre de l’Industrie d’engager immédiatement un recensement des producteurs dans les wilayas connaissant une importante dynamique industrielle, en coordination avec les walis de la République, et de procéder à un inventaire national de toutes les spécialités, catégories et nature de produits électriques en Algérie, en vue d’interdire l’importation des produits fabriqués localement, et ce en l’espace d’un mois» indique le même communiqué.

Aussi, a été soulignée «la nécessité d’assurer une coordination permanente entre les secteurs de l’industrie, de l’énergie et du commerce pour élaborer une stratégie nationale intégrée pour la relance de l’industrie électrique».

Fin de l’exportation des déchets ferreux

A cette même réunion, s’est invité un autre sujet ; celui de l’exportation des déchets ferreux. Selon le communiqué du Conseil des ministres, il a été décidé d’un arrêt définitif de leur exportation, à partir de la fin mars prochain, «et l’orientation de ces produits vers le marché national pour appuyer l’industrie, en attendant la régulation du marché, conformément à une étude approfondie des exportations et des importations dans ce domaine».

Par ailleurs, apprend-on du même communiqué, le Conseil des ministres a approuvé le mémorandum d’entente entre l’Algérie et la Mauritanie, signé, fin décembre dernier, portant sur la réalisation d’une route reliant Tindouf et Zouerate (Mauritanie), signé à Alger le 28 décembre 2021.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.