CNMA: Une micro finance pour les petits agriculteurs

La micro finance  est désormais une option qui permettra à la Caisse nationale  de mutualité agricole d’accompagner les petits agriculteurs. La déclaration a été faite par le directeur de la CNMA, lors de l’inauguration d’une nouvelle agence à Jijel,  qui affirme que cette option sera applicable dans les prochains mois.

Ce nouveau mécanisme, qui prévoit d’accorder des prêts aux agriculteurs et éleveurs affiliés à la CNMA,  aura l’avantage d’encourager ces derniers  à mieux développer et diversifier leurs cultures et, par la même occasion leurs  exploitations.

Cette alternative de financement  est l’aboutissement de réflexions pour trouver de nouveaux mécanismes pour l’accompagnement des agriculteurs et des éleveurs, et leur permettre de se protéger contre les risques naturels et catastrophes susceptibles d’endommager leurs exploitations.

Il est à rappeler que l’assurance agricole est encore très faible et n’arrive pas à suivre les autres secteurs. En effet, le nombre d’assurés auprès de la Caisse nationale de mutualité agricole est de 26% seulement.  Ce qui est peu représentatif par rapport au nombre de personnes activant dans ce secteur.

Pour inverser la tendance, les pouvoirs publics optent pour de nouvelles politiques pour se rapprocher des agriculteurs et éleveurs et les encourager à assurer leurs exploitations. La CNMA a procédé à la diversification des produits offerts aux agriculteurs et à une plus grande couverture à travers tout le territoire national.

L’intérêt de la micro finance réside dans le fait que les personnes ayant de faibles ressources peuvent rembourser leurs crédits dans les délais impartis et, mettre même un peu d’argent de côté pour peu qu’elles aient accès à des services financiers personnalisés.  C’est le cas de petits agriculteurs et éleveurs  qui pourront désormais bénéficier de tous les avantages que leur offre la micro finance, ce qui leur permettra d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Yasmine Meddah

Les commentaires sont fermés.