CNESE: L’étude sur le marché informel sera finalisée en janvier 2022

Le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE), s’apprête à achever son modèle d’évaluation de l’économie informelle d’ici janvier 2022, a annoncé hier son président Rédha Tir, lors d’une conférence de presse animée en marge de la tenue de l’Assemblée générale du Conseil.  

Lancé en novembre 2020, ce projet d’évaluation de l’économie informelle est basé sur une approche « moderne », impliquant les stocks et les flux financiers circulant dans le circuit parallèle national.

Le but de cette démarche qui a atteint un taux d’avancement de 60%,  est de parvenir à la réintégration financière et sociale du secteur informel a souligné M. Tir, qui a rappelé le dernier chiffre annoncé par le Président de la République concernant le montant de la masse monétaire qui circule dans l’informel estimée à 90 milliards de dollars.

Ainsi, le président du CNESE a expliqué que le marché informel, en partie, engendre un certain nombre de flux d’argent qui circule et qui n’est pas thésaurisé en totalité, générant, ainsi, de la valeur, sauf que cette masse échappe à toute cotisation et à toute imposition.

Il est utile de rappeler que le CNESE compte également finaliser prochainement, un deuxième modèle novateur de simulation économique et écologique qui aura pour objet d’améliorer la croissance économique et écologique tout en préservant les ressources naturelles du pays.  

« Pour faire fonctionner ces deux modèles, nous récoltons des données de terrain et celles transmises par les ministères. Ces deux modèles constitueront des outils d’aide à la décision des pouvoirs publics », a précisé M. Tir.

Sur un autre chapitre, il a indiqué que le (CNESE) compte présenter sa note de conjoncture pour l’année 2020-2021, lors de la prochaine session de l’Assemblée du conseil en mois décembre prochain.

En plus des notes de conjonctures, le Conseil ambitionne de produire annuellement entre 250 à 350 rapports, avis et études dans les domaines relevant de sa compétence.

M. Tir a annoncé, en outre, la publication, la semaine prochaine, d’un livre blanc sur « la relance économique du point de vue du CNESE » avec des thématiques intéressantes abordées lors de séminaires organisés par le Conseil auxquels ont participé 50 « sommités » internationales et 70 intervenants algériens.

Concernant les chantiers prioritaires du CNESE, M. Tir a soutenu que « tous les dossiers seront étudiés », tout en accordant une importance particulière à l’investissement et au soutien du secteur privé appelé à contribuer à la croissance.

Il a estimé, également, la nécessité de la diversification de l’économie nationale en investissant dans les créneaux stratégiques tels que l’agriculture ou le tourisme notamment dans les Hauts plateaux et le Sud.    

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.