CNESE : Le Pr. Bouchnak succède au Pr. Rédha Tir

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) constitue un espace dédié à tous les acteurs impliqués dans le développement et la croissance économique du pays et un noyau de réflexion pour coordonner avec la politique générale de l’Etat, notamment aux 54 engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

C’est ce qu’a déclaré, aujourd’hui, le directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf, lors de l’installation du professeur Khelladi Sidi Mohamed Bouchnak à la tête du CNESE, en remplacement du professeur Rédha Tir.

« Le Conseil national économique, social et environnemental se veut un espace impliquant tous les acteurs de la société afin de réfléchir aux politiques économiques, sociales et environnementales et s’assurer qu’elles sont cohérentes avec la politique générale de l’Etat, notamment en ce qui a trait au programme du Président et à ses 54 engagements », a souligné, d’emblée, M. Khellaf.

Pour le nouveau président du CNESE, « les missions du Conseil reposent principalement sur l’écoute. Son rôle consultatif réside dans la formulation de propositions et de recommandations prospectives en vue d’accompagner le programme du président Abdelmadjid Tebboune, et ce, grâce à la compétence de ses cadres et ses experts qui œuvrent à la concrétisation de ces objectifs ».

Tout en exprimant sa reconnaissance au président de la République pour la confiance qu’il a placée en sa personne, non sans affirmer son vœu d’être à la hauteur de la responsabilité, le Pr. Bouchnak a mis en avant « l’importance du travail de terrain et son rôle dans la transmission des préoccupations de la société au Président de la République et au Premier ministre ».

Du reste, M. Khellaf a insisté sur « la mission constitutionnelle du Conseil » et a rendu un vibrant hommage au Pr. Tir qui, rappelle-t-il, « a pris ses fonctions dans une période difficile, car il a dû commencer par tout reconstruire, du siège social aux politiques de travail ».

En ce sens, M. Khellaf a évoqué les efforts du Pr. Tir pour l’édification de cette institution centrale et son placement dans le système consultatif dans les affaires sociales, économiques et environnementales, des questions, a-t-il souligné, sont « fondamentales et de grande importance ».

Rabah Nadri

Les commentaires sont fermés.