La CNEP-Banque ouvre sa première agence dédiée à la finance islamique

Ce mardi 1er décembre a été inauguré la première agence de la CNEP-Banque entièrement dédiée à  la finance islamique. C’est le ministre des finances, Aymen Benabderrahmane, accompagné de Rostom Fadhli Gouverneur de la Banque d’Algérie, de Rachid Metref président directeur général de la CNEP-Banque et du représentant du haut Conseil islamique qui a inauguré cette nouvelle agence d’une superficie de 244 m2, sise à Staouali.

Agence « dotée de tous les moyens, dont un   simulateur de financement,  pour assurer la commercialisation des produits de la finance Islamique développés par la banque, à savoir les comptes chèque et courant ainsi que le produit de financement Ijara Tamlikia. Tous les chargés de clientèle de  cette agence ont bénéficié d’une formation qualifiante leur permettant de commercialiser ces nouveaux types de produits. Des prospectus détaillants les produits  et les procédures d’accès aux financements sont mis à la disposition de la clientèle.»

L’ouverture de cette agence, la première du genre pour la CNEP-Banque sera suivie dans les jours à venir, par l’ouverture progressive de nouvelles agences de même nature à travers l’ensemble du  pays. Les premières seront ouvertes dans les   wilayas de Boumerdes et de Sidi Bel Abbes.

La CNEP-Banque qui ambitionne de doter toutes ses agences d’un guichet dédié à la finance islamique, compte depuis début novembre à ce jour 05 agences mixtes à savoir : Said Hamdine, Ain Temouchent, Boudjeriou (Constantine), Bouira et Biskra.

La CNEP-Banque et la finance islamique

C’est en 2017 que la CNEP-Banque a lancé Ijara Tamlikia son premier produit de la finance islamique, dont la commercialisation a été suspendue le temps de la mise en conformité de la CNEP-Banque avec  les dispositions du règlement  de la Banque d’Algérie n° 20-02 du 15 mars 2020 qui permet aux banques et établissement financiers d’exercer l’activité de la finance islamique parallèlement à l’activité conventionnelle.   

Afin d’assurer toutes les conditions de réussite de cette nouvelle activité, une Direction de la finance islamique a été créée et les  organes de gouvernance de la conformité Charia, dont l’objectif est de garantir la conformité aux préceptes de la Charia des produits proposés par la Banque et entrant dans le cadre de la finance islamique,  ont été installés au niveau de la CNEP-Banque. Il s’agit du comité de contrôle Charaïque et  du service d’Audit de conformité Charaïque. La formation des cadres de la banque sur la finance islamique a également été initiée.

A propos de la CNEP-Banque

Créée le 10 aout 1964, la Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance (CNEP) qui était essentiellement dédiée à la collecte de l’épargne a vu ses statuts changer le 06 avril 1997  pour devenir Banque et revêtir le statut juridique de Société par actions (SPA).

La CNEP-Banque qui a été depuis sa création un levier important dans la mise en œuvre des politiques de développement du pays, s’impose  aujourd’hui comme acteur incontournable sur la place bancaire et financière, non seulement comme banque de financement du logement, mais aussi comme une banque universelle, citoyenne, moderne et davantage proche des Algériens.

La CNEP-Banque a su s’adapter aux différentes mutations et restructurations qu’a connue l’économie algérienne et répondre aux exigences de la modernisation et de la libéralisation du secteur bancaire.

La CNEP- Banque qui est présente sur tout le territoire national à travers son un réseau de 218  agences et 3 800 bureaux d’Algérie-Poste, compte 4 500 employés.

Les commentaires sont fermés.