Ciment: Cilas exporte 30.000 tonnes vers le Cameroun

La cimenterie Cilas de Biskra vient d’exporter une cargaison de 30 000 tonnes de clinker vers le Cameroun à partir du port d’Annaba.

Il s’agit de la sixième opération d’exportation de cette variété de ciment effectuée par Cilas de Biskra en direction d’un pays africain, dans le cadre du programme d’exportation de la cimenterie et ses engagements à contribuer effectivement à la diversification des exportations.

La société Cilas de Biskra réalise ses opérations d’exportation avec le soutien logistique de la société Lafarge Trading spécialisée en commerce international, qui détient plus de 50 % de parts du marché de clinker et de ciment dans le bassin méditerranéen et dans  l’Afrique de l’Ouest.

Ces exportations marquent le début du positionnement du clinker algérien sur le marché africain dans le cadre d’un programme d’exportation de 1 million de tonnes pour 2019 et 10 millions de tonnes d’ici 2021.

En février dernier, 38 000 tonnes de clinker produits par la cimenterie Cilas de Biskra ont été exportées à partir du port d’Annaba vers la Côte d’Ivoire.

Cette opération représentait la quatrième expédition de clinker vers l’Afrique de l’Ouest avec un total de 140 000 tonnes de cette matière première qui entre dans la production du ciment.

Dans le cadre du respect de ses contrats d’exportation et leur multiplication, Cilas de Biskra affirme, par ailleurs, son engagement à contribuer à la diversification des exportations algériennes hors hydrocarbures et à conforter la qualité du clinker et du ciment algérien.

Salim Oukaci

Les commentaires sont fermés.