Entreprenariat de jeunes : vers l’élaboration d’une base de données

Le ministère de la Numérisation et des statistiques compte prochainement élaborer une nouvelle base de données sur l’entreprenariat chez les jeunes en Algérie, qui peut jouer un rôle important pour faciliter le développement économique et la création d’emplois.

C’est ce qui a indiqué ce lundi 20 décembre 2021, son premier responsable Hocine Cherhabil, lors de son discours de l’ouverture officielle de la 2eme Edition de la de caravane nationale « Un jeune, une idée », organisée par l’entreprise Multi Projets investissements (MPI) et en partenariat avec l’Union des entrepreneurs publics (UNEP) et la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) ».

Le ministre de la Numérisation et des statistiques qui a affirmé son soutien à cet évènement qui va sillonner tout le territoire national, a souligné qu’il permettra de  recenser et de mesurer   les capacités des jeunes algériens « à haut potentiel », dans le domaine de l’entreprenariat, qui peuvent servir notamment d’inspiration pour la conception de programmes dédiés à l’émergence des startups et des petites entreprises dans le pays. 

Il a ajouté que cette caravane constitue un pont reliant le monde de la jeunesse créative et le monde de Entreprenariat.

En effet, cette caravane vise à sensibiliser les jeunes porteurs de projets, et les encourager à créer leurs propres entreprises pour générer une valeur ajoutée pour l’économie nationale.
Il est également question de bâtir une communauté d’entreprenariat algérienne et  «aider ces jeunes à se doter des moyens et outils nécessaires via un programme riche et varié de formations, de conférences, et des workshops pour pouvoir les introduire au monde du business et l’entreprenariat», a souligné pour sa part, l’organisateur et le directeur général de  (MPI), Anis Bentayeb.  

De son côté, la représentante du ministère de l’enseignement supérieur, qui a mis en exergue, les actions menées par l’université algérienne afin de développer l’entreprenariat et l’esprit entrepreneurial chez les étudiants, a estimé qu’à ce jour, ils existent  84 incubateurs et 44 pépinières d’entreprises aux niveaux des universités algériennes, destinés aux jeunes étudiants.


Sur le rôle de l’université algérienne en faveur de l’entreprenariat, la même responsable  a précisé que les universitaires sont de plus en plus impliqués dans les activités entrepreneuriales et leurs  promotions, qui représentent un vecteur fondamental dans toutes les politiques de développement économique.

Dans le même registre, et dans le cadre de l’organisation de cette caravane dont le parcours sera clôturé le 15 juillet 2021, il est prévu le lancement un concours dédié aux porteurs d’idées et de projets pour la mise en place d’une plateforme dédiée à l’histoire d’Algérie.

Selon le représentant du ministère des  Moudjahidine, à travers ce projet « nous comptons préserver la mémoire nationale, et à promouvoir le sens historique auprès des algériens », précisant que le lauréat de ce concours sera primé le 5 juillet 2022,  à l’occasion de la 60e anniversaire de la fête d’indépendance.

Des projets algéro-africains en vue

Le coup d’envoi de cette caravane qui sera donné  le 24 décembre 2021, à partir de la wilaya de Bouira va également accompagner les idées et les projets des étudiants africains en Algérie.  Une  initiative qui va permettre aux jeunes talents algériens et les autres pays de se réunir  « pour une meilleur avenir », affirment en sommes, des représentants et des modèles de jeunes africains qui activent dans le monde de l’entrepreneuriat  en  Algérie.   Ils souhaitent  d’ailleurs, de voir dans un avenir très proche « une Afrique plus productive ».

Sami Agli, président de la Confédération algérienne du patronat citoyen CAPC, n’a pas manqué d’indiquer qu’à travers cette caravane « nous transmettons à la jeunesse les clés de l’esprit entrepreneurial et de l’innovation pour un développement durable et inclusif ».

Et d’ajouter que le développement de l’entrepreneuriat des jeunes constitue non seulement un levier pour dynamiser l’économie nationale et créer des emplois, mais contribue également à répondre aux défis du développement durable et inclusif qui se posent aujourd’hui.


Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.