Chaîne El Aurassi : Baisse du chiffre d’affaires en 2018

Malgré la morosité qui  caractérise le l’activité hôtelière en Algérie depuis des années, la chaîne El Aurassi a pu réaliser des chiffres  intéressants. En fait, même si le chiffre d’affaires réalisé en 2018 a connu un certain recul qui se chiffre à -3,8%, il n’en demeure  pas moins que les capacités managériales se trouvent consolidés, précise le rapport de gestion de la chaîne hôtelière.

La chaîne hôtelière a pu assurer le maintien de l’activité globale d’un montant de 2722 millions de dinars, ce qui lui a permis de  rémunérer aisément  les facteurs de production. Cela s’est traduit dans les faits par la réalisation d’un bénéfice net  d’un montant de 439,6 millions de dinars.

En ce qui concerne l’utilisation des capacités installées le groupe El Aurassi a nettement amélioré les performances d’hébergement et de restauration, en comparaison aux performances réalisées durant l’année 2017. Cette amélioration s’est traduite par des chiffres plus importants. Et, c’est ainsi que  durant l’exercice 2018, 77 599 chambres ont été louées  et 183 700 repas servis.  Sans oublier  73 000 couverts servis lors de banquets.

Il est à signaler que l’activité restauration a réussi la performance de maintenir des ratios de gestion assez intéressants, elles sont de l’ordre de 32% pour les denrées alimentaires diverses et 19% pour les boissons. Ce résultat est à signaler d’autant que les boissons et les denrées alimentaires ont connu des augmentations de prix de l’ordre de 17%.

Toujours selon le rapport de la chaîne hôtelière, il ressort que les frais de personnels ont connu une baisse qui s’est chiffrée à 1,4%. Et ce, malgré la somme de 3,7 millions de dinars consacrée à la formation interne du personnel.

Pour rappel, trois hôtels du sud Algérien entièrement rénovés   à savoir, El Boustène, Rym et  le Mehri, ont été récemment rattachés à la chaîne El Aurassi, ce qui ne manquera pas de consolider les résultats du groupe pour l’exercice 2019.

L’hôtel El Aurassi a été mieux  coté en Bourse par rapport à l’année 2017. Les cours de l’action ont connu une fluctuation de l’ordre de +31,25% en 2018.

K.M.B

Les commentaires sont fermés.