CAAT : bonne position concurrentielle sur le marché algérien (AM Best)

La société américaine AM Best, spécialisée dans la notation des sociétés d’assurance et de réassurance, vient d’attribuer la note de solidité financière B (satisfaisant) et de crédit à long terme bb+ (satisfaisant) à la Compagnie algérienne des assurances (CAAT), a-t-elle indiqué sur son site web.

Selon l’Agence américaine, la compagnie algérienne a fait ses preuves en matière de solide performance opérationnelle, soutenue par de solides résultats de souscription et une augmentation des revenus de placement, avec un bénéfice avant impôt allant de 2,9 milliards de dinars à 3,3 milliards de dinars (23,8 millions de dolars-28 millions de dollars) entre 2016 et 2020.

Au cours de cette période, la CAAT a produit un solide rendement moyen pondéré sur cinq ans de 25,8% et un rendement des capitaux propres de 11,0 %.

 L’approche prudente de CAAT en matière de souscription et de programme de réassurance complet, lit-on dans le même rapport d’Am Best, s’est traduite par une performance technique constamment solide, avec un ratio combiné moyen pondéré sur cinq ans (2016-2020) de 84,1 %.

L’agence soutient qu’avec une prime brute souscrite (GWP) de 24,9 milliards de dinars (190 millions$) en 2020, la CAAT occupe une bonne position concurrentielle sur le marché algérien, en tant que deuxième assureur basé sur le GWP domestique, et bénéficie d’un réseau de distribution bien développé. La position établie de la société sur le marché repose sur son rôle historique en tant que fournisseur d’assurance transport sur le marché algérien.

Pour rappel, en 2020, la CAAT a réalisé un résultat bénéficiaire net de 2,8 milliards de dinars, soit une progression de 10%.  Le chiffre d’affaires s’est élevé à 24,750 milliards de dinars. En matière de gestion des sinistres, les indemnisations ont atteint un montant de 11,05 milliards de dinars, représentant la liquidation de plus de 152 000 dossiers.

En sa qualité de fournisseur d’assurance transport, la CAAT a participé, du 22 au 25 novembre dernier, au Salon international du transport et de la logistique (Logistical) abrité par la Safex. Le Salon dédié à la chaîne logistique, au fret et au transport des marchandises en Algérie, a été organisé sous le thème : «Digitalisation de la chaîne logistique». De même, la CAAT a participé, du 8 au 11 novembre, au Salon North African Petroleum (NAPEC) tenu à Oran.

En octobre dernier, c’était la Compagnie centrale de réassurance (CCR) qui s’est vu attribuer la note de solidité financière B+ (bonne) et la notation de crédit d’émetteur à long terme «bbb-»  de la part de l’agence américaine spécialisée.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.