Formation: Partenariat entre la Bourse d’Alger et El Salam Bank

Une convention de partenariat pour le lancement de sessions de formation sur les mécanismes et le fonctionnement du marché boursier algérien a été signée entre la Bourse d’Alger et El Salam Bank.

L’objectif de cette convention entre la Bourse d’Alger et El Salam Bank étant d’initier à ce domaine les conseillers clientèle de cette banque.

Pour rappel El Salam Bank a été classée, en juillet dernier, meilleure banque islamique en Algérie par les deux revues économiques World Finance et The Banker.

Pour des considérations religieuses et autres, de nombreuses personnes se tournent vers El Salam Bank, à la faveur de l’introduction récente du nouveau mode de financement dit islamique. A son tour, cette banque a su prouver ses performances auprès de ses clients, malgré la double crise sanitaire et financière.

Pour rappel, c’est en août 2020 que les produits de la finance islamique ont été mis sur le marché en Algérie sur décision du ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane. Pour le gouvernement, ce recours au financement islamique a pour principal objectif, dans un premier temps, de capter l’argent de l’informel pour son utilisation dans le financement de l’économie.

De son côté, dans une précédente interview publiée dans notre revue DzEntreprise, le directeur général de la Bourse d’Alger, évoquant le manque de liquidités dans les banques, a souligné l’urgence de trouver d’autres sources de financement pour, d’un côté, faire baisser la pression sur les banques, et d’un autre, donner la possibilité aux entreprises, qu’elles soient publiques ou privées, de lever des fonds et aller au-delà des niveaux enregistrés jusque-là.

M. Yazid Benmouhoub assure que la bourse s’inscrit dans une démarche d’un nouveau modèle de financement. Il y aura toujours le financement bancaire mais ce dernier sera soutenu par la bourse. Parallèlement, d’autres parties dont les experts comptables, les professionnels de la finance, les fonds d’investissement et les ventures-capitales doivent jouer chacun un rôle pour faire de la bourse et de la place boursière d’Alger une locomotive de la croissance de l’économie nationale.

Samia Hanifi.

Les commentaires sont fermés.