La BNA et le CPA signent des conventions de partenariat avec Général Takaful et Family Takaful

Les deux banques publiques BNA (Banque nationale d’Algérie) et le CPA (Crédit populaire d’Algérie) viennent de procéder à la signature de conventions de partenariat avec les deux compagnies d’assurance takaful : Général Takaful et Family Takaful. Elles portent sur la commercialisation des produits de l’assurance takaful au niveau des guichets des deux banques publiques, ainsi que l’accompagnement des produits bancaires islamiques par des produits correspondants d’assurance takaful.

De la sorte, les clients de la BNA et du CPA auront à leur disposition une offre complète charia complaint et non hybride, comme c’est le cas jusque-là, à savoir des produits islamiques et des produits classiques. L’on se rappelle qu’il s’agit-là de l’objectif même de la création des deux sociétés takaful.

Chacune des deux banques a signé deux conventions séparées avec les deux compagnies d’assurance takaful, la première compagnie étant spécialisée dans l’assurance de dommages et la deuxième dans l’assurance des personnes.

A la première cérémonie de signature des conventions, hier au siège de la BNA, étaient présents le P-dg de la banque, Lamine Lebbou, le P-dg de Général Takaful, Ziane-Bouziane Mahfoud et le P-dg de Family Takaful, Chakib-El-Kacimi El-Hassani, ainsi que des cadres des trois sociétés publiques.

Les deux mêmes responsables des deux compagnies d’assurance takaful, ainsi que le P-dg du CPA, étaient présents aujourd’hui à la signature des conventions avec le CPA.

«Par cette démarche, la Banque nationale d’Algérie réitère son engagement en faveur du développement de l’activité de la finance islamique et de la diversification de ses produits et services conformes aux préceptes de la charia islamique, dont les produits de bancassurance» assure la BNA.

Pour le CPA, il s’agit là d’un pas de plus vers une diversification plus large de ses produits de la finance islamique, ces derniers sont actuellement au nombre de 11 au niveau des 93 guichets de la finance islamique à travers le pays.

Voilà un autre pas de géant franchi par les deux banques publiques et les deux compagnies d’assurance takaful pour le développement des produits de la finance islamique. Les démarches se poursuivent pour d’autres conventions de partenariat avec les autres banques publiques et probablement celles privées.

Pour rappel, lundi dernier, le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali, a annoncé le lancement en 2023 des Sukuks. Ce qui va encore booster le marché de la finance islamique dans le pas et surtout dynamiser la Bourse d’Alger.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.