Télécommunications : Bibi Triki fait le bilan d’étape du plan du gouvernement

Le nombre de bureaux de poste fixes est passé de 3999 en 2020 à 4227 en septembre 2023 et devrait atteindre les 4240 à l’horizon 2024, alors que celui des bureaux itinérants est passé de 39 à 80 durant ma même période indiquée et devrait atteindre les 115 à fin 2024, a indiqué ce dimanche le ministre des Télécommunications et des Technologies de l’information et du numérique, Karim Bibi Triki, lors de son passage au Forum du quotidien El Moudjahid, à la veille de la Journée mondiale de la Poste qui coïncide avec le 9 octobre de chaque année.

M. Bibi Triki a expliqué que ces progrès entre dans le cadre du plan de travail du gouvernement qui veut faire du secteur du TIC un véritable fer de lance pour appuyer le développement de nombreuses activités économiques dans le pays, à l’ère de la numérisation et de l’e-commerce.

«Nous travaillons à offrir un service public intégré, à travers plusieurs canaux », a affirmé le ministre, soulignant que son département compte renforcer le déploiement des bureaux de postes classiques tout en développement d’autres solutions et services tournés vers les nouvelles technologies et aussi moins couteux. Car, il s’agit, a-t-il insisté, de faire preuve de responsabilité dans la gestion du secteur, tout en gardant le cap sur les besoins du citoyen qui constitue le principal usager des services offerts par Algérie Poste et d’Algérie Télécom.

Autrement dit, l’ouverture de nouveaux bureaux de poste obéit à une certaines stratégie qui prend en considération la dynamique citoyenne et la densité de la population, sans pour autant léser les habitants des zones rurales et enclavées, a expliqué M. Bibi Triki, se félicitant aussi des résultats enregistrés en matière de déploiement des guichets automatiques de billets (GAB) et de l’augmentation du nombres d’opérations réalisées avec la carte Dahabia.

Le nombre de GAB installés jusqu’à septembre dernier a été  de 1985, soit en hausse de 40% par rapport à l’année 2020 qui a connu l’installation de 1400 distributeurs à l’échelle nationale. Dans le cadre du plan du gouvernement, le nombre de GAB en service sera porté à 3400 à l’horizon 2024. Quant aux cartes de retrait Dahabia distribuée, il devrait atteindre les 14 millions à la même date, contre 12 millions à fin septembre 2023 et seulement 6 millions en 2020.

Google29

Parallèlement à l’augmentation du nombre de cartes de retrait distribuées aux clients d’Algérie Poste, celui des opérations effectuées via Dahabia a explosé passant de 5 millions d’opérations en 2020 à 50 millions jusqu’à septembre dernier. «Le nombre d’opérations devrait atteindre les 60 millions d’ici à la fin de l’année en cours », a noté le ministre, affirmant que l’objectif du gouvernement est de généraliser l’usage de cette carte d’ici un an.

Ces progrès s’expliquent entre autres, selon M. Bibi Triki, par l’interopérabilité entre les différents établissements bancaires et la Poste qui permet d’ailleurs de « mutualiser les investissements » et d’éviter beaucoup de tracas aux usagers.

Relever le défi de la qualité

Le passage au numérique et la généralisation d’autres moyens pour le règlement de certaines opérations commerciales représente pour les autorités un pas supplémentaire dans la concrétisation des objectifs fixés, affirme le ministre des TIC, donnant pour preuve le recours de plus en plus des usagers aux services en ligne. M. Bibi Triki comme exemple l’application téléphonique Baridimob qui a enregistré 66% des opérations effectuées en ligne pour le règlement des factures téléphoniques, du gaz et de l’électricité entre autres.

Dans ce bilan d’étape qu’a fait le ministre des Télécommunications, il ne pouvait pas ne pas évoquer l’autre chapitre qu’est l’accès au réseau de connexion internet via la téléphonie fixe. Il a affirmé que l’objectif à court terme (horizon 2024) du gouvernement est de permettre l’accès au réseau internet fixe à deux tiers des foyers algériens, soit l’équivalent de 6 millions de foyers, précisant que la priorité sera accordée à la connexion des nouvelles cités au réseau de fibre optique connu sous le nom FTTH (fibre optique jusqu’au domicile).

Si M. Bibi Triki s’est réjoui des progrès enregistrés jusque-là en la matière, il reconnait toutefois l’existence de nombreuses insuffisances en termes d’accès au réseau internet et de débit de la connexion. «Il faut rattraper ces insuffisances dans les meilleurs délais », a-t-il dit, convaincu que le potentiel existant et les efforts déployés sont autant d’atouts pour remonter dans le classement régional, continental et international.

Dans son exposé, Karim Bibi Triki évoquera le service universel, affirmant qu’un nouveau programme vient d’être élaboré et devrait couvrir plus de 1400 sites à travers le territoire national, située en majorité dans les zones rurales et enclavées.

Par ailleurs, l’invité du Forum d’El Moudjahid a affirmé que le lancement d’une Banque Postale est toujours dans les plans des autorités, mais ce projet nécessite du temps et du travail avant sa mise sur les rails.

«La Banque postale est inscrite et nous sommes en train de préparer les conditions de sa création », a-t-il répondu aux journalistes, expliquant que cette institution viendra en complément aux établissement bancaire et financiers déjà existant.

Abordant la question de la sous-traitance et du recours aux compétences locales, le ministre a affirmé que les entreprises relevant de son département ont fait appel à 1900 micros-entreprises locale, dirigée par de jeunes opérateurs pour un montant équivalent à 2,5 milliards de dinars, dans le cadre des projets d’extension du réseau téléphonique fixes, etc.

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.