Batna  : Laiterie «AURÈS»

Une production reccord durant le mois de Ramadhan

La laiterie «Aurès» de Batna, relevant du groupe public Giplait a réussi durant ce Ramadhan à relever le défi de garantir la disponibilité du lait sur les étals des commerces en augmentant sa production de 180.000 litres/jour à 330.000 litres/jour dont 270.000 litres de lait reconstitué, 35.000 de lait de vache cru pasteurisé et 25.000 de leben (lait fermenté) a confié à l’APS son directeur Ahmed El Amraoui.

L’évolution de la production de cette laiterie entrée en activité en 1991 est le «résultat des mesures prises par l’entreprise et de la mobilisation de ses travailleurs pour approvisionner en quantités suffisantes la wilaya de Batna mais également celles de Biskra, d’El Oued, de Ouargla et Tébessa ainsi qu’une partie de la wilaya de Khenchela, desservies par 60 distributeurs précise cette même source.

L’unité entend lancer «prochainement» la chaîne de production de beurre après avoir entamé il y a un mois la production de fromage en barres. L’installation et la mise en service d’équipements acquis pour 60 millions de dinars lui permettront également de produire, à court terme, du fromage en portions afin de mieux valoriser la production de lait de vache local.

La laiterie «Aurès» a engagé au début de l’année en cours une opération de renouvellement de ses équipements de production qui devra s’étaler sur trois années, le tout pour un montant de 300 millions de dinars.

La laiterie a accordé à des éleveurs des crédits non rémunérés d’un montant de 30 millions de dinars pour l’acquisition de 100 vaches laitières en contrepartie de leurs production de lait et en leur assurant un accompagnement technique et un suivi vétérinaire.

L’opération portera dans sa première tranche sur l’acquisition de 700 vaches laitières avant d’atteindre le chiffre 3.881 vaches d’ici 2015. Il est également prévu l’octroi de crédits pour la réhabilitation des étables et l’acquisition de moyens de stockage et de collecte de lait.
La laiterie est liée par convention à 700 éleveurs des wilayas de Batna (500 éleveurs), d’Oum El Bouaghi et de Khenchela. Elle entend ouvrir des centres de collecte de lait dans les zones de production, dont la commune de Bitam.

La laiterie «Aurès» a reçu, l’année écoulée, 17 millions de litres de lait de vache cru contre 5 millions de litres en 2009. Cette quantité devra passer à 24 millions de litres en 2012.

Les commentaires sont fermés.