Bassin de Berkine: de nouveaux accords entre Sonatrach et ENI

Les deux compagnies pétrolières Sonatrach et ENI poursuivent leur politique de partenariat pour davantage de découvertes et de réalisations dans les champs pétroliers et gaziers algériens, principalement celui de Berkine, situé à quelques 300 km de Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla.

De nouveaux accords ont été conclus aujourd’hui, jeudi 25 mars 2021, entre les deux parties, algérienne italienne, à la faveur d’une nouvelle rencontre entre le P-DG de la compagnie nationale, M. Toufik Hakkar et l’Administrateur Délégué d’Eni, M. Claudio Descalzi, tenue cette fois-ci à Milan.

Un communiqué de Sonatrach indique que le premier accord signé «s’inscrit dans le cadre du processus de conclusion d’un nouveau contrat d’hydrocarbures sous l’égide de la nouvelle loi d’hydrocarbures 19-13». Il vise la réalisation d’un programme pour la relance des activités d’exploration et de développement dans la région du bassin de Berkine. De même, il prévoit «la réalisation d’un hub de développement de gaz et de pétrole brut à travers une synergie avec les installations existantes du périmètre 405b».

Le second accord est un mémorandum d’entente qui porte, entre autres, sur le bio-raffinage, la production de l’hydrogène et le développement des énergies renouvelables.

L’autre axe, et non des moindres, abordé lors de cette rencontre (et celles précédentes) est celui de la formation et de l’expertise. A ce sujet, les deux parties ont convenu des modalités de collaboration à travers la coopération entre Eni Corporate University et l’Institut Algérien du Pétrole (IAP).

Fin de l’année dernière, plus précisément le 10 décembre 2020, un accord renforçant le partenariat dans ce même bassin de Berkine a été signé à Alger par les deux responsables, Toufik Hakkar et Claudio Descalzi.

«Un Protocole d’accord, ayant pour objet l’élaboration d’une feuille de route fixant les démarches nécessaires en vue d’une éventuelle conclusion d’un ou de plusieurs contrats d’hydrocarbures dans le bassin de Berkine, sous l’égide du nouveau dispositif légal et règlementaire régissant les activités hydrocarbures, a été signé aujourd’hui entre Sonatrach et Eni», a indiqué la compagnie pétrolière algérienne dans un communiqué. Et de souligner que la formation dans les métiers Oil & Gas, la recherche et le développement, les énergies nouvelles, la transition énergétique, ainsi que la protection de l’environnement ont été au menu.

De nouveaux accords et de nouveaux axes de coopération qui viennent confirmer l’engagement des deux groupes pétroliers à raffermir les liens déjà assez solides entre les deux partis. Toufik Hakkar affirme : «nos relations avec Eni, traditionnellement très étroites, ne peuvent qu’être confortées à travers la signature de ces accords et le déploiement de plusieurs axes, notamment, la formation et la recherche & développement». M. Descalzi qualifie, de son côté, les relations «partenariales multidimensionnelles» liant Eni à Sonatrach, d’excellentes. Cela témoigne, a-t-il dit lors de la rencontre de décembre 2020, de «l’engagement pris par Eni et Sonatrach pour renforcer leur partenariat en Algérie, dans le respect d’une stratégie commune de développement accéléré des projets».

En mars de la même année 2020, la compagnie pétrolière algérienne a annoncé avoir réalisé, en partenariat avec le groupe italien, la construction d’un gazoduc qui relie les sites de Bir Rebaa Nord (BRN) et de Menzel Ledjmet Est (MLE) dans le Bassin de Berkine.

D’une longueur de 185 km, d’un diamètre de 16 pouces, le nouveau gazoduc dispose d’une capacité de transport de 7 millions de standard mètres cubes de gaz par jour. Selon les responsables de Sonatrach, cette nouvelle réalisation permettra l’exportation du gaz associé et le développement des champs gaziers des blocs de Berkine Nord. Dans ce même espace, le forage et les raccordements des quatre premiers puits ont été achevés, après une année seulement de l’entrée en vigueur des accords conclus en février 2019 entre les deux parties, est-il précisé.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.