Barrage de Kef Eddir: Accélérer l’achèvement des travaux pour le transfert des eaux

Le projet du Barrage de Kef Eddir comprend la réalisation de 110 km de conduites,14 stations de pompage et 13 réservoirs d’une capacité de stockage de 140 000 mètres cubes, en plus d’une usine de traitement des eaux d’une capacité de production de 210 000 mètres cubes par jour.

Une réunion de travail s’est tenue, le week-end dernier, au siège du Ministère des ressources en eaux. Elle a regroupé le secrétaire général du Ministère, le directeur général de l’Agence Nationale des Barrages et des Transferts, le PDG de l’entreprise « Cosider Canalisation », en présence des directeurs centraux du Ministère, et des cadres de la Société de l’Eau et de l’Assainissement d’Alger « SEAAL », l’Organisme National de Contrôle Technique de la Construction Hydraulique et le Directeur des Ressources en Eau de la wilaya de Tipasa.

A l’issue de cette réunion initiée par Karim Hasni, ministre des ressources en eaux, il a été décidé de réduire les délais d’achèvement du projet de transfert des eaux du barrage de Kef Eddir, de 27 à 21 mois.

Cet important projet comprend la réalisation de 110 km de conduites,14 stations de pompage et 13 réservoirs d’une capacité de stockage de 140 000 mètres cubes, en plus d’une usine de traitement des eaux d’une capacité de production de 210 000 mètres cubes par jour, qui sera réceptionnée en trois (03) phases et chacune d’elles permettra la production et le transfert de 70 000 mètres cubes par jour afin d’alimenter les citoyens en eau potable.

Le projet du Barrage de Kef Eddir sera réceptionné en deux phases, à partir de 2022. Durant la première phase, une station de pompage principale sera construite, une conduite d’adduction pour amener l’eau vers le réservoir principal qui alimente les communes de Beni Milleuk et Damous, à Tipaza.

Quant à la deuxième phase, elle comprend le raccordement du réservoir principal de la commune de Damous, avec le réservoir de la localité de Sidi Moussa, dans la commune de Nador, via la station de pompage principale, dans la commune de Sidi Ghilès, d’une capacité de production de 100 000 mètres cubes par jour.

Dans le même sillage, l’entreprise « Cosider Canalisations », en charge de la mise en œuvre du projet Barrage de Kef Eddir, s’est engagée à démarrer les travaux de génie civil des réservoirs et d’une station d’épuration début octobre prochain. Le projet est actuellement en train d’être doté par les différents moyens dont il a besoin, notamment ceux liés aux conduites en acier. A cet effet, un accord a été conclu avec l’entreprise publique «Anabib».

En ce qui concerne les optimisations techniques inscrites dans ce projet à court terme, la sécurisation des communes du Centre et de l’Ouest de Tipasa, et ces modifications s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur concrétisé par la SEAAL.

A cet égard, la construction de conduites qui s’étalant  sur une distance de 60 km sera lancée afin de transférer les eaux du barrage de Kef Eddir, vers la Station de dessalement dans la commune de Sidi Amar, ce qui assurera l’approvisionnement des communes de Tipaza, Sidi Ghilès, Sidi Amar, Menaceur, Hadjout, Merad et Nador.

le Barrage de Kef Eddir, de dimension régionale, profitera au minimum, aux communes des wilayas de Tipasa, Ain Defla et Chlef (communes de Ain Goussine, Breira, Beni Houa) en plus de couvrir les besoins de 58 zones rurales situées dans les communes de Damous, Larhat, Beni Milleuk, Cherchell, Gouraya, Messelmoune, Aghbal, Hadjret Ennous, Sidi Semiane, Cherchell et Sidi Moussa dans la commune de Nador.

Aussi, dans le cadre de l’accord conclu avec l’entreprise « Cosider Canalisations », trois forages seront raccordés à la commune de Messelmoune, pour alimenter en eau potable la commune de Sidi Ghilès, en urgence, en posant 10 km de conduites en raison du déficit, actuellement enregistré en eaux de surface (barrage de Boukerdane).

Les commentaires sont fermés.