Banque de l’habitat : les textes de formalisation en cour d’élaboration

A la réunion du Conseil des ministres, tenue ce dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a instruit le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, de préparer, dans un délai ne dépassant pas un mois, le texte de loi portant création de la banque de l’habitat.

Cette banque de l’habitat n’est autre que la Caisse nationale du logement (CNL) transformée en banque dédiée exclusivement au financement des projets de logement, tous types confondus. Un projet qui remonte à plusieurs années, soit à l’époque même où le président Tebboune était à la tête du gouvernement.

Dans le communiqué de la présidence de la République, il est indiqué que le chef de l’Etat a donné instruction de «préparer la phase transitoire entre la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) et la Caisse nationale du logement (CNL) pour le lancement effectif de la Banque de l’habitat».

En avril dernier, le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Laribi, a déclaré que cette banque sera lancée officiellement le 1er novembre prochain. Le projet a été examiné en réunion du gouvernement et il a été convenu de mettre en place un bureau d’études chargé d’apporter des solutions aux problèmes techniques et financiers.

Dans une précédente déclaration, le directeur général de la CNL, Ahmed Belayat, a annoncé la transformation de cette caisse du logement en établissement financier «afin de pouvoir contribuer au  financement du logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat».

Mission principale de la nouvelle banque est la collecte de l’épargne pour permettre la réalisation de nouveaux logements. «En tant qu’établissement financier, elle se doit, d’ores et déjà, de réfléchir à la mise en place de nouveaux produits pour collecter cette épargne et à financer le logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat. Ceci n’exclut pas, bien sûr, que nous mettions d’autres produits financiers sur le marché» avait indiqué le premier responsable de la CNL. La collecte de l’épargne des ménages se fera à travers les réseaux bancaires et les agences d’Algérie Poste.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.