Assurances : Nacer Saïs à la CAAT, Youcef Benmicia à la SAA et Hadj Mohamed Seba à la CAAR

Un mouvement des cadres dirigeants du secteur des assurances a touché cinq compagnies publiques, en l’occurrence la SAA, la CAAT et la CAAR, toutes les trois spécialisées dans les assurances dommages, ainsi que la CCR qui est dans la réassurance et la CAGEX dans la garantie des exportations.

D’un communiqué rendu public par le ministère des Finances, faisant état de la tenue d’Assemblées générales extraordinaires de ces compagnies, nous apprenons que Nacer Saïs, jusque-là P-dg de la SAA, va vers la CAAT pour occuper le même poste de P-dg, en remplacement de Youcef Benmicia qui, lui aussi, gardera son poste de P-dg mais à la tête de la SAA.

Une permutation que d’aucuns ne voient pas d’un mauvais œil, peut-être même qu’elle a été décidée pour répondre aux défis de la conjoncture, dans le secteur des assurances, au niveau national mais aussi africain et arabe, sachant que notre pays s’apprête à accueillir l’Organisation africaine des assurances pour la tenue de sa 49ème conférence.

Ce sera précisément en mai 2023. Aussi, c’est notre pays qui assure désormais, pour un mandat de deux ans, la présidence de l’Union générale arabe des assurances (UGAA) et c’est M. Benmicia qui a été élu président de cette organisation arabe.

Nacer Saïs, connu pour excellent relationnel avec ses collaborateurs et autres personnels, laisse à son successeur une compagnie qui se porte bien. Elle était l’assureur de la 18ème édition des jeux méditerranéens d’Oran, du 25 juin au 6 juillet 2022. A la CAAT, il est clair qu’il déploiera la même stratégie, avec la même énergie, dans des mêmes objectifs de développement de la compagnie et de tout le secteur des assurances en Algérie.

Jusque-là P-dg de la CCR, Hadj Mohamed Seba se voit confier la direction de la CAAR. Abdellah Benseidi, directeur général adjoint de la même compagnie passe au rang de P-dg. Cette compagnie centrale de réassurance cumule les bons résultats. Un communiqué rendu public dernièrement indique que la CCR a dégagé un résultat net de plus de 5 milliards de dinars en 2021, en hausse de 20,5% par rapport à 2020. Son chiffre d’affaires réalisé en 2021 s’élève à 39,635 milliards de dinars, en augmentation de 18% par rapport à l’exercice 2020.

Autre nomination, Zohir Laiche quitte la CAAR pour prendre les commandes de la CAGEX. Une mission qui est loin d’être de tout repos, sachant le rôle de la CAGEX dans le commerce international, ce dernier appelé à être renforcé et fortifié, notamment en direction des pays d’Afrique.

Dans le communiqué rendu public par le ministère des Finances, il est indiqué que ce mouvement s’inscrit dans le cadre de «la poursuite du processus d’amélioration de la gouvernance des institutions financières en vue de la mise en œuvre de la nouvelle approche managériale qui vise notamment à instaurer la tradition de la mobilité dans le processus de désignation des principaux responsables de ce secteur».

Selon le même communiqué, l’objectif de ce remaniement est «la poursuite et l’accélération du rythme de réalisation des actions de modernisation initiées dans le cadre du processus de transformation digitale et d’intégration de nouveaux outils numériques, d’élargissement de l’offre assurantielle avec son corollaire l’innovation produits et services, et de diversification des canaux de distribution».

Karima Mokrani 

Les commentaires sont fermés.