ARPCE : 49,45 millions d’abonnés Internet à fin 2022

L’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) a fait état, dernièrement, de son nombre d’abonnés Internet de téléphonie mobile et fixe enregistré au 4e trimestre 2022. Il s’agit de 49,45 millions d’abonnés, soit 9,49% pour le fixe et 90,51% d’abonnés Internet pour la téléphonie mobile.  

Pour rappel, le bilan du troisième trimestre 2022 fait état de plus de 48,50 millions d’abonnés à la téléphonie mobile (3G et 4G) contre 46,79 millions durant la même période de 2021, soit une évolution de 3,65%, indique l’ARPCE.

Ainsi, sur les 48,50 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 44,04 millions étaient des abonnés au réseau 3G/4G, soit 90,80% du nombre total des abonnés, contre 4,46 millions abonnés au réseau GSM, soit 9,20%, précise la même source. Le taux de pénétration au réseau de la téléphonie mobile a atteint, quant à lui, 109,94% durant le 3e trimestre de l’année en cours contre 106,26% durant la même période de l’année précédente, indique l’ARPCE.

S’agissant des opérateurs de téléphonie mobile, Mobilis demeure en tête en termes d’abonnés aux réseaux GSM, 3G et 4G au 3e trimestre de 2022 avec 20,78 millions d’abonnés, suivi de Djezzy (14,99 millions) et d’Ooredoo (12,72 millions), note l’ARPCE.

L’opérateur Mobilis enregistre ainsi une évolution de son nombre d’abonnés 3G et 4G avec 20,78 millions d’abonnés durant le 3e trimestre de l’année en cours, contre 19,97 millions durant la même période de l’année précédente, relève le rapport. Il est suivi de l’opérateur Djezzy avec 14,99 millions d’abonnés au 3e trimestre de 2022 (14,34 millions à la même période de 2021) et Ooredoo avec 12,72 millions d’abonnés aux technologies 3G et 4G au 3e trimestre de 2022 (12,47 millions à la même période de 2021).

L’ARPCE publie son bilan 2022

L’ARPCE a publié en janvier 2023 son bilan annuel «l’ARPCE par les chiffres au titre de l’année 2022», par lequel, elle présente les plus importantes réalisations durant l’année 2022.

Entre autres points évoqués, celui de la campagne de contrôle. L’ARPCE a lancé une campagne de contrôle qui a concerné 2 768 points de mesure (sites) sur la couverture et de la qualité de service des réseaux GSM, 3G et 4G des opérateurs de la téléphonie mobile, 16 opérations de contrôle de la couverture et de la qualité de service des réseaux GSM et 3G des opérateurs de la téléphonie mobile au niveau des axes routiers et autoroutiers, 26 missions de contrôle effectuées dans le cadre du traitement des cas de brouillage signalés par les opérateurs de la téléphonie mobile.

Aussi, 97 missions de contrôle des opérateurs des services de communications électroniques ont été effectuées en 2022, 65 missions de contrôle des opérateurs des services de la poste, 35 décisions portant sur des sanctions pécuniaires à l’encontre des opérateurs des communications électroniques, 26 décisions portant sur des sanctions pécuniaires à l’encontre des opérateurs des services de la poste, 22 décisions d’annulation et de retrait d’autorisation d’exploitation des services de communications électroniques et, enfin, 12 décisions d’annulation et de retrait des certificats d’enregistrement pour l’exploitation des services postaux relevant du régime de la simple déclaration.

Un nouveau président pour l’ARPCE

Mohamed El Hadi Hannachi a été installé, le 7 février 2023, au poste de nouveau président de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), en remplacement de Zineddine Belatar.

Lors de la cérémonie d’installation officielle du nouveau président de l’ARPCE, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a souligné que la nouvelle administration de l’ARPCE fera face à des défis différents de ceux qu’a connus le secteur, qui reposaient sur la régulation de la concurrence et l’arbitrage, ajoutant que «l’enjeu aujourd’hui consiste à améliorer les services des communications électroniques face à l’ampleur des besoins, notamment avec le développement du e-commerce».

Il a appelé, à cette occasion, le président et les membres du conseil de l’Autorité à «faire preuve de dynamisme pour être au diapason de la dynamique que connaît le domaine». Bibi Triki a évoqué le rôle et les contributions du secteur de la poste et des télécommunications, y compris l’ARPCE, durant la pandémie de la Covid-19 «à travers la satisfaction des besoins des citoyens et des entreprises économiques lors de cette période marquée par la hausse importante de la demande sur le secteur».

De son côté, le nouveau président de l’ARPCE s’est dit conscient de «l’importance du secteur et des espoirs que fondent les hautes autorités du pays et les citoyens sur celui-ci du moment que nous sommes passés à une nouvelle étape marquée par des défis qui impliquent la nécessité de renouveler et de développer les structures».  

Fatiha A.

Les commentaires sont fermés.