ANVREDET: Les lauréats de l’IDTour Talk & Serious Game connus

La compétition IDTour Talk & Serious Game « IDTour Green », qui a coïncidé  avec le Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets (REVADE) a été clôturée hier.

Cette compétition s’est déroulée en marge du REVADE, pour rappel, organisé par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie ( CACI) en collaboration avec l’Agence Nationale des Déchets (AND) en partenariat avec l‘Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique l’ANVREDET et la Safex, du 07 au 10 Octobre 2019 au Palais des Expositions d’Alger.

IDTour Talk & Serious Game « IDTour Green » a porté sur  l’innovation dans les domaines de la récupération et valorisation des déchets, la protection de l’environnement et les nouvelles technologies  en rapport avec la problématique.

L’objectif étant de trouver des solutions aux enjeux auxquels sont confrontées  nos villes  et la création de start-up innovantes.

Douze groupes d’étudiants  issus des différentes  universités et écoles du territoire national, se sont mesurés tout en profitant d’une formation et d’apprentissage en soft skills dans le domaine de création de start-up. Ils ont  été accompagnés par un coaching professionnel adapté à leurs projets qui permettra l’accès au monde des affaires dans divers domaines liés à la création d’entreprise (juridique, financier, protection par brevet d’invention, étude de marché, incubation …).

Durant les quatre journées qu’aura duré cet évènement  un business game a été organisé de même que des débats et conférences autour de la thématique de la récupération et de la valorisation des Déchets et la création de start-up.

L’ IDTour Talk & Serious Game « IDTour Green » a été clôturé par remise des prix aux  lauréats.

Les lauréats ont été sélectionnés par des jurys constitués des représentants de la CACI, de l’AND et et de la BNA.  Trois projets ont gagnés le concours.

Le premier prix est revenu au projet “Greenmat” de l’équipe constitué des étudiantes Benbordi Maria, Akkouchi Lyes, Rahmouni Anis, Chetouane Rania,Chabane Ikrame, Feredj Mohamed, Bourkaib Lyna, Attab Ashraf).

Le deuxième prix pour le projet “Chartam” du groupe d’étudiants (Khellaf Yasser, Saighi Nabil , Barka Oussama).

Le troisième prix est revenu au projet “Paybacme” présenté par Sami Chagar  et Dous Fayçal de l’université de Sétif.

Les trois lauréats du concours ont été récompensés par la Banque nationale d’Algérie qui leur a octroyé  des chèques pour les encourager à la création de leurs start-up.

L ‘événement «ID Tour Green», le serious game était aussi une opportunité pour les lauréats qui ont  gagnés des formations gratuites au sein de l’ANVREDET Institute. Une formation aux « softs skills » qui va ouvrir les voies de l’incubation puis de la création de start up aux étudiants les plus talentueux et volontaires.

Pour rappel, cette «caravane» « ID Tour» s’installe périodiquement ,dans les différents établissements universitaires et autres du pays pour lancer un défi original aux étudiants en fin de cursus, ou porteurs de projets, dispenser des amorces de formations à l’entrepreneuriat et organiser des événements de vulgarisation scientifique à la population universitaire».

Il s’agit, en outre, d’une rencontre qui permet aux étudiants de participer à des challenges d’innovation dans un cadre scientifique. Ces rendez-vous auront pour objectifs de lancer des challenges aux étudiants et de dénicher les entrepreneurs de demain, de les accompagner à la création de leur start-up à travers des formules d’accompagnement et de financement.

Ces journées sont initiées par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) en collaboration avec la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT).

Les commentaires sont fermés.