Balance commerciale : un excédent de 17 milliards de dollars fin 2022 (Benabderrahmane)

Le gouvernement Benabderrahmane table sur un excédent de la balance commerciale de plus de 17 milliards de dollars à la fin de l’année 2022.

Dans une allocution à la clôture de la rencontre gouvernement-walis, hier à Alger, le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane, s’est montré très optimiste quant à la situation financière du pays grâce à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures, la hausse des prix des hydrocarbures mais aussi l’appréciation du dinar.

«La balance commerciale a enregistré un excédent de 14 milliards de dollars à la fin août et nous prévoyons un excédent de plus de 17 milliards de dollars à fin 2022» a affirmé le chef de l’exécutif.

Aussi, les exportations hors hydrocarbures étaient de 4,4 milliards de dollars fin août dernier et devront atteindre, selon, le Premier ministre, un montant de 7 milliards de dollars.

Dans son intervention, le Premier ministre a également évoqué les réserves de changes, assurant que ces dernières sont en hausse, sans toutefois avancer un quelconque chiffre.

Selon le Premier ministre, «les prémices de la relance économique commencent à apparaître». Aussi, soutient M. Benabderrahmane, le «développement ambitieux initié par le président de la République» se concrétise malgré la situation difficile que connaît le pays en raison notamment de la crise économique à travers le monde.

A l’ouverture des travaux de cette rencontre gouvernement-walis, samedi dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré : «l’économie nationale commence à se redresser. Les décisions prises en matière de lutte contre l’inflation et la dépréciation du dinar ont porté leurs fruits».

Le président Tebboune a rappelé «la reconnaissance par la Banque mondiale de la bataille d’appréciation du dinar menée par l’Algérie et laquelle reflète son engagement à revaloriser la monnaie nationale».

Selon des experts, la récente appréciation du dinar algérien face à l’euro et au dollar américain permettra de résorber l’inflation et renforcer la confiance dans l’économie algérienne.

Sonia Miloud

Les commentaires sont fermés.