Algerian – Qatari steel : Les pièces importées seront fabriquées localement

Un catalogue spécifiant les pièces mécaniques importées par le Complexe sidérurgique de la Société Algerian – Qatari steel (AQS), situé dans la zone industrielle de Bellara à El Milia, est en cours d’élaboration par des experts du Groupement Algeria corporate universities (GACU), avec pour finalité de fabriquer ces pièces localement, selon ce qui a été annoncé par Sifi Ghrieb,Pdg de GACU.

« La première opération d’élaboration d’un catalogue des pièces de rechanges actuellement importées, en vue de les reproduire avec une empreinte Algérienne, aura lieu au complexe Algerian – Qatari steel en attendant sa généralisation aux autres groupes industriels » explique Sifi Ghrieb, en marge d’une journée de formation en maintenance, dispensée aux ingénieurs du complexe Algerian–Qatari steel.

Un conseil commun constitué d’experts du GACU et du complexe AQS,  travaille à l’élaboration du catalogue en question. Pour les pièces les plus utilisées, il est question de les présenter aux centres de recherche et sociétés nationales de mécanique activant dans le pôle industriel d’El Khroub et Constantine, afin qu’elles soient fabriquer localement, ce qui permettra de réduire sérieusement la facture des importations dédiée à ces pièces.

Le responsable du Groupement Algeria corporate universities GACU, a confié aux médias que la fabrication des petites pièces sera confiée à des micros entreprises, comme encouragement pour ces entités économiques, ce qui permettra la création de nouveaux postes d’emploi. Pour ce qui est des pièces dont la fabrication exige plus de technicité, elles seront confiées aux grandes entreprises.

Cette initiative est jugée intéressante à plus d’un titre, dans la mesure qu’elle profitera au secteur industriel national de l’industrie mécanique qui regorge de grandes potentialités en matière de ressource humaines  et également de ressources matérielles.

Selon les déclarations du premier responsable du Groupement Algeria corporate universities, d’autres catalogues verront le jour et seront dédiés aux déchets,  services et équipements inutilisés.

Il a aussi fait savoir que des plateformes numériques, sont en cours de création en collaboration avec des universités Algériennes ainsi que des groupements industriels.

Ces plateformes contiennent tous les inputs et outputs dont les industriels les gestionnaires des différents groupements industriels ont besoin, et qui sont accessibles de sorte à ce que les opportunités d’investissements en partenariat, soient plus grandes. Grâce à ces banques de données, les banques pourront réaliser les études d’utilité pour chaque projet dans la mécanique industrielle.

A propos de la Société Algerian – Qatari steel

Pour rappel, Algerian –Qatari steel, fruit d’un partenariat entre l’Algérie et le Qatar,  est entré en service depuis le premier trimestre de l’année 2020.  Il emploie plus de 750 personnes. Il devrait atteindre 1800 emplois directs et  pus tard, plus de 5 000 emplois indirects.

Le but de ce partenariat est de répondre aux besoins du marché local en tout ce qui est acier et spécialement de ronds à béton. Ce qui à long terme réduira sérieusement les importations de ces produits.

Le site de production s’étend sur une superficie totale de 216 hectares. L’on y fabrique du fil machine avec une capacité de 500 000 tonnes par an ainsi que des ronds à béton à raison de 1 500 000 tonnes par an.

R. D

Les commentaires sont fermés.