Rassim Benghanem: «algerian-export.com» vise la promotion des entreprises algériennes à l’export»

Le 02 novembre dernier, le cabinet Stratégie Business-Développment, que dirige Rassim Benghanem, a mis en ligne algerian-export.com une plateforme dédiée aux exportations. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’initiateur revient sur la création de cet espace et les raisons de son avènement.

Votre cabinet a créé et mis en ligne algerian-export.com qu’est-ce qui a motivé cette initiative ?

Il faut savoir que notre cabinet active, depuis quelques années, dans la promotion des entreprises algériennes à l’export, en les accompagnants sur leur image de marque, la stratégie de développement à l’international, les études de marché export ainsi que la participation à des salons et forums d’affaires à l’étranger. Nous sommes également le partenaire Algérie, depuis 4 ans, du sommet Rencontres Africa où, chaque année, nous conduisons la délégation algérienne composée de chefs d’entreprise.

Le manque de communication et l’absence de visibilité à l’international des produits algériens à l’export a toujours été une réelle problématique. Elle a été accentuée par la pandémie du Covid-19 qui a causé l’annulation de toutes les manifestations économiques à travers le monde. Pis encore, la fermeture des frontières, depuis le mois de mars 2020, a fait qu’aucun déplacement professionnel et de promotion des produits algériens n’a été possible pour les entreprises. C’est donc là où le rôle du digital est devenu une priorité, et qui a vu le lancement de la plateforme, même si l’idée de la plateforme était présente depuis un certain temps.

Comment fonctionne la plateforme algerian-export.com et vient-elle en appui au club de l’export que vous avez initié il y a quelques temps ?  

Algerian Export.com est une plateforme digitale qui constitue, actuellement, la vitrine de la production algérienne des biens et services à l’export. Les entreprises adhérentes peuvent exposer leurs produits sur des espaces dédiés, en affichant tous leurs liens et coordonnées pour une meilleure visibilité à l’international.

Pour les prospects étrangers, algerian-export.com est dotée d’un moteur de recherche permettant d’avoir une expérience utilisateur des plus confortables, mais également une recherche pertinente répondant à leurs besoins. Le but étant de fluidifier la prospection des produits algériens à l’export.

algerian-export.com vient, effectivement, en appui aux efforts du Club Export mais aussi à ceux de l’ALGEX et des organismes de promotion des exportations qui sont sous tutelle du ministère du Commerce. Il faut savoir que le défi d’une Algérie exportatrice requière l’engagement des opérateurs économiques, des pouvoirs publics mais aussi des cabinets tels que le nôtre.  

Qui peut y accéder ou adhérer et que peut-elle apporter de plus aux opérateurs économiques intéressés par lexport ou déjà exportateurs ? 

Toutes les entreprises de production, d’export ou de services sont concernées par la plateforme algerian-export.com. Elle offre, au-delà de la visibilité internationale, la possibilité d’intégrer des réseaux professionnels et d’affaires sur les différents continents. Il faut savoir que l’un des facteurs de réussite des exportations est la force des réseaux. Sur ce volet, notre cabinet travaille à la diffusion de la plateforme auprès de nos partenaires étrangers à savoir les organismes d’affaires, les chambres de commerce étrangères, patronats, acheteurs étrangers qui sont en réalité la cible tant recherchée par les entreprises algériennes.

En parcourant algerian-export.com, on remarque que tous les secteurs d’activités y sont répertoriés y compris la formation est-ce à dire que nous pouvons tout exporter, même les services ? 

Absolument ! L’export de services à partir de l’Algérie est un secteur à très forte valeur ajoutée, et l’Algérie gagnerait à donner encore davantage d’attention pour un essor rapide.

Aujourd’hui, la compétence algérienne en matière des services numériques est plus qu’appréciée à l’international. Les géants européens achètent des services et sous-traitent, à titre d’exemple, leur développement informatique et autres services auprès des SSII maghrébines. Les entreprises algériennes ont tout le potentiel pour prendre d’importantes parts de marchés dans ce secteur-là. Pour ce qui est de la formation, c’est également une niche très intéressante, où des entreprises algériennes ont déjà fait leurs preuves en Afrique et même dans certains pays européens.

Nous accordons une attention particulière aux exportations de services, un secteur qui peut considérablement contribuer à la diversification des revenus hors hydrocarbures à l’export de l’Algérie.   

Vous avez comme partenaires, Algex et la CACI, comment travaillez-vous ensemble ?

Nous avons travaillé ensemble et nous continuerons à le faire. Nous avons, d’ailleurs, travaillé ensemble sur la Stratégie nationale des exportations, initiée en 2018 par le ministère du Commerce en collaboration avec le Centre International de Commerce de Genève. Et comme je le disais, le défi d’une Algérie exportatrice en dehors des hydrocarbures requière des efforts en commun pour l’essor des exportations.

La réactivité, et cest une réalité, n’est pas une qualité pour bon nombre dentreprises, dans le cas où un besoin exprimé n’a pas reçu de réponse, faites-vous le lien avec lentreprise ciblée ?

C’est un point sur lequel nous avons accordé une attention particulière, notamment durant les échanges avec les entreprises qui adhèrent à la plateforme. Nous exigeons les coordonnées des responsables en charge de l’export pour une prise en charge efficace des demandes sur les produits des entreprises algériennes. Auquel cas, nous prenons nous même en charge le suivi de la relation et de l’opportunité d’affaires qui se présente aux entreprises et cela par souci de l’image de marque de l’Algérie et de la crédibilité des entreprises algériennes.

Peut-on, même si c’est trop tôt pour avoir une idée sur le taux de fréquentation de la plateforme, savoir de quelle région du monde viennent les sollicitations et pour quels produits ?

Effectivement, il est un peu tôt pour faire une évaluation sur le volume du trafic généré par la plateforme algerian-export.com , cependant, nous sommes très ravis des premiers chiffres qui ont enregistré des visites de 54 pays à travers le monde et des régions des cinq continents. Plus de 40 000 visiteurs sont enregistrés à ce jour.

Nos efforts sont fournis en continu pour une présence permanente, une visibilité optimale, mais aussi pour générer des demandes pour les produits et services algériens à l’export. 

Entretien réalisé par Sabrina Mouloud

Les commentaires sont fermés.